Contenu
Bien que les serviettes de bain ne soient pas la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la teinture, elles sont en fait des candidats parfaits pour cela. Les serviettes sont presque toujours en coton ou en autres fibres naturelles, le matériau est plus facile à teindre. Vérifiez toujours l'étiquette; certaines serviettes rares sont en microfibre synthétique et certaines peuvent avoir des broderies en polyester ou des points de suture qui peuvent ne pas retenir l'encre.
Styles de teinture
Tout d'abord, considérez quel est votre objectif lors de la teinture des serviettes. Essayez-vous de couvrir une tache sur une vieille serviette, de faire correspondre la couleur de votre nouvelle salle de bain ou de fabriquer une serviette teinte de façon amusante pour votre dortoir universitaire? Chacune de ces options est possible. La seule considération importante est d'utiliser des colorants professionnels pour fibres, généralement vendus sous le nom de Procion. Ces colorants se lient chimiquement aux fibres, ce qui leur permet d'être complètement colorés une fois que l'excès est éliminé. Si vous utilisez un colorant moins cher, provenant d'un magasin comme Rit, le colorant peut couler - ce qui est la dernière chose que vous voulez sur votre serviette!
Comment teindre
Les serviettes peuvent être teintes de la même manière que les autres articles en coton, mais il y a quelques considérations importantes. Son épaisseur signifie qu'une grande quantité de colorant sera nécessaire. Une serviette de bain moyenne a besoin d'autant de teinture que six t-shirts. De plus, l'épaisseur absorbe le colorant très rapidement, ce qui peut entraîner des motifs irréguliers. Si vous recherchez une couleur unie, il est très important de donner à la serviette un bain de peinture, en étalant le colorant uniformément dans l'eau et en l'agitant à l'intérieur. La machine à laver est idéale pour cela. Pour le tie-dye ou d'autres styles impliquant des motifs de couleurs différentes, vous pouvez utiliser le colorant plus dilué que la normale afin que la couleur se propage davantage à travers la fibre. Mélangez la teinture avec la moitié ou même un quart de la concentration habituelle.
Couleurs
Si vous essayez de faire correspondre exactement une palette de couleurs, il est très important de faire d'abord un test. Pour les serviettes, il est probablement préférable d'utiliser une vieille serviette de bain de la même couleur que celles que vous souhaitez teindre et teindre en utilisant la même méthode. De plus, si vous voulez que plusieurs serviettes correspondent, elles doivent être teintes ensemble, car si elles sont teintes séparément, des changements de couleurs peuvent survenir, même en utilisant la même méthode.
Une autre possibilité à envisager en couleur est de teindre des serviettes blanches ou de mettre en valeur des serviettes déjà colorées. Ce dernier est certainement possible! N'importe quelle couleur peut être mise en évidence; gardez simplement à l'esprit que toute couleur que vous utilisez ajoutera la couleur actuelle au lieu de la remplacer. Par exemple, si vous avez des serviettes jaunes et que vous les teignez en bleu, vous n'obtiendrez pas de serviettes vertes. La couleur qui en résultera n'est pas toujours évidente; une nuance de jaune très pâle surlignée de bleu foncé peut produire des serviettes bleu foncé avec une subtile touche de vert. Encore une fois, il vaut mieux passer un test.
Cachettes
La teinture est un excellent moyen de cacher les taches. Tant que vous choisissez une couleur de teinture suffisamment foncée, il est possible de masquer complètement une tache. N'oubliez pas que les serviettes de bain ont besoin de beaucoup de teinture et que les couleurs foncées en ont besoin encore plus, vous aurez donc besoin d'une quantité généreuse.
Le processus de teinture
Les teintures Procion peuvent être achetées à divers endroits sur Internet; si vous avez de la chance, vous pouvez le trouver dans un magasin local, mais ce n'est pas courant. Suivez les instructions du fabricant lors de la teinture. La considération la plus importante est d'utiliser du carbonate de sodium, qui modifie le pH du bain de teinture, ce qui est absolument nécessaire pour que la réaction de teinture se produise. D'autres produits chimiques sont facultatifs, mais pas la soude.