Contenu
La peinture est un moyen rapide et économique de donner de la personnalité et du style à n'importe quelle pièce. Cependant, il est nécessaire que l'encre réponde aux besoins du quotidien, c'est-à-dire qu'il faut choisir le bon type d'encre pour chaque espace. Sur les murs susceptibles d'être éclaboussés, comme dans la cuisine, il est indispensable d'utiliser une peinture facile à nettoyer.
Peintures au latex ou à l'huile
La première décision à prendre est entre la peinture au latex et la peinture à l'huile. En général, il est préférable d'utiliser de la peinture au latex, car elle sèche plus rapidement et il est possible de la laver à l'eau. Cependant, cela ne dure pas aussi longtemps que les peintures à l'huile et les murs avec de la peinture au latex ne sont pas toujours faciles à nettoyer. Alternativement, la peinture à l'huile prend plus de temps à sécher, se décolore plus rapidement que la peinture au latex, et les pinceaux et rouleaux usagés doivent être nettoyés avec de la térébenthine. Les deux types de peinture peuvent être utilisés sur le mur derrière le poêle.
Choisir la finition
Il existe plusieurs types de finitions de peinture, du mat au brillant. Plus la peinture est brillante, plus elle sera facile à nettoyer lorsqu'elle sera sur le mur. Les murs peints avec de la peinture brillante seront plus faciles à nettoyer, mais cette finition rendra toute imperfection des murs plus visible. Pour un mur lavable sans avoir autant de brillance, utilisez des peintures satinées ou semi-brillantes. Une idée consiste à utiliser de la peinture brillante directement derrière le poêle et de la peinture semi-brillante sur les autres murs de la cuisine.
préparation de surface
Préparez les murs pour vous assurer que la peinture adhère bien. Grattez l'ancienne peinture, remplissez les cavités et lavez soigneusement le mur. Le lavage est particulièrement important dans la cuisine, où la graisse accumulée peut interférer avec la capacité de la peinture à adhérer au mur.
Utilisez un apprêt blanc ou coloré sur le mur. Tout comme la peinture principale, vous devez choisir entre des apprêts à base d'huile ou au latex.
Nettoyage des murs peints
Selon l'Université du Michigan Extension, il est possible de nettoyer la plupart des murs avec un simple mélange d'eau et de détergent. Pour nettoyer les murs très sales, utilisez d'abord un aspirateur pour enlever une partie de la saleté. Travaillez ensuite de bas en haut en lavant les murs avec un mélange de deux cuillères à soupe d'ammoniaque et deux cuillères à soupe de lessive dans 4 litres d'eau. Lavez une zone, puis nettoyez-la avec de l'eau normale avant de passer à la section suivante.
Testez la solution dans une zone cachée avant de l'utiliser sur tout le mur. Après vous être assuré que la solution ne tachera pas le mur, utilisez-la pour le nettoyage.