Contenu
Certaines surfaces, comme le plastique, sont naturellement difficiles à peindre. Un seau plat peut être transformé avec de la peinture en vase ou en projet d'artisanat, mais pour cela, vous devrez utiliser une peinture qui se fixe au plastique. La technologie de la peinture s'est beaucoup développée ces dernières années, et avec une préparation de surface de base, il existe plusieurs types de peinture qui peuvent être utilisés dans un seau en plastique.
Encres à base de solvants
Les peintures à base d'eau n'adhèrent pas bien au seau en plastique. Utilisez une peinture plus adhérente, comme les peintures à l'huile et à la gomme laque. Certaines de ces peintures nécessitent un apprêt, mais d'autres peuvent être peintes directement sur du plastique.
Il existe plusieurs marques de peinture en aérosol conçues uniquement pour peindre du plastique, sans avoir besoin d'un apprêt. Dans les magasins de fournitures automobiles, vous trouverez une grande variété de couleurs et de finitions (y compris l'aspect métallique et cuir) qui adhéreront bien au seau en plastique ainsi qu'au pare-chocs ou au tableau de bord en plastique.
Amorces
Les apprêts à base de gomme laque ou d'huile peuvent être utilisés pour la peinture avec de la peinture acrylique (à base d'eau), car l'apprêt crée une liaison entre le plastique et la peinture. Certains apprêts à base d'eau peuvent également fonctionner dans un seau en plastique. Appliquez l'apprêt sur le seau et laissez-le sécher. Pour la peinture décorative, vous pouvez utiliser un apprêt en aérosol, puis appliquer de la peinture acrylique avec un pinceau.
Préparation
Aucune peinture ne peut coller à un plastique sale, huileux ou brillant. Lavez le seau avec du détergent et de l'eau s'il est sale. S'il est neuf et propre, essuyez-le avec de l'alcool pour éliminer toute trace d'huile de la surface. Une alternative est le papier de verre liquide disponible sur le marché, qui en même temps nettoie et laisse les surfaces brillantes mates. Pour de meilleurs résultats, utilisez du papier de verre fin ou une éponge sableuse pour masquer la surface du plastique.
Considérations
Tenez toujours compte de l'utilisation et de l'exposition du seau. S'il s'agit d'une pièce décorative pour l'environnement intérieur, vous pouvez utiliser des peintures intérieures moins chères. Utilisez des peintures à base d'huile ou de solvant (sous forme de spray ou de liquide) si vous voulez que le seau résiste à l'usage et aux abus. Peignez avec de la peinture extérieure si vous êtes à l'extérieur, sinon même les meilleurs seaux peints commenceront à se séparer et à peler. La peinture acrylique pour artistes utilisée sur l'apprêt est bonne pour une utilisation en intérieur; pour les seaux à usage externe, utilisez de la peinture 100% acrylique pour usage externe.
Avertissements
Les peintures à base de solvants sont plus difficiles à utiliser que les peintures à l'eau et potentiellement plus toxiques pour le peintre et l'environnement. En fait, même la peinture acrylique contient des ingrédients dangereux comme l'ammoniaque et des agents de conservation anti-moisissures, selon l'Université de Princeton. Peindre dans un endroit bien ventilé et porter des gants et des lunettes de protection pendant le travail.