Contenu
Les blocs de béton gris ne donnent pas aux murs et aux clôtures un aspect vivant et vivant. Cependant, ils peuvent être peints de n'importe quelle couleur, tout comme le mur en plâtre ou en bois peut être peint. La grande différence réside dans le fait que le type de peinture utilisé ne doit pas retenir l'humidité présente à l'intérieur du béton.
Apprêt
Dans la plupart des cas, les blocs de béton doivent être apprêtés avant d'être peints. Cela scelle la surface poreuse du bloc et aide la peinture à adhérer à sa surface. Il empêche également les taches ou les couleurs de peinture précédentes d'apparaître à travers la nouvelle couleur. Afin d'assurer une bonne adhérence et une peinture durable, des types de peinture et d'apprêt compatibles doivent être utilisés ensemble. Par exemple, l'apprêt au latex doit être utilisé avec une peinture au latex, l'apprêt élastomère avec une peinture élastomère et l'apprêt à base d'huile avec une peinture à l'huile.
Latex
La peinture au latex est abordable et durable. Il est suffisamment flexible pour résister à l'expansion et à la contraction du bloc de béton lors des changements de température. Cela permet également au tampon de respirer suffisamment pour que l'humidité ne détériore pas rapidement la peinture. Le latex est également facile à travailler, car il se mélange facilement et se nettoie à l'eau et au savon. De plus, c'est une peinture qui s'étale bien avec un pinceau, un rouleau ou un spray, ce qui simplifie la peinture du béton. Bien que le latex standard puisse être utilisé dans ce matériau, une peinture spécialement conçue pour le béton ou la maçonnerie dure plus longtemps.
Élastomère
La peinture élastomère est idéale pour les blocs de béton et autres surfaces poreuses. Il remplit les petites fissures et se dilate avec les changements de température. Il est également respirant, ce qui signifie que l'humidité à l'intérieur du béton ne l'endommagera pas. D'autre part, l'encre élastomère est plus chère que beaucoup d'autres. De plus, il est également très épais, ce qui le rend plus long à appliquer. Il peut être utilisé avec des broches ou des rouleaux sur des blocs de béton, mais il ne coule pas toujours bien dans les pulvérisateurs de peinture.
À base d'huile
La peinture à l'huile n'est pas idéale pour les blocs de béton. Bien qu'il colle bien à l'extérieur et soit excellent pour couvrir les taches et la décoloration, il bloque également l'humidité dans le béton. Au fil du temps, cette humidité s'accumule et commence à former des bulles dans la peinture. Enfin, la peinture se fissure et s'écaille. Bien que cela puisse arriver avec d'autres types, il est probable que cela se produise beaucoup plus tôt avec une peinture à l'huile.