Qu'est-ce que l'encre thermochromique?

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 11 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Qu'est-ce que l'encre thermochromique? - Science
Qu'est-ce que l'encre thermochromique? - Science

Contenu

Des anneaux d'humeur des années soixante-dix aux indicateurs de température des boissons d'aujourd'hui, le changement de couleur a été utilisé comme une attraction dans les produits pendant des années. Mais quel type de peinture est utilisé pour effectuer ce changement de couleur et quelle est sa gamme d'applications?

Les faits

L'encre thermochromique est une encre spéciale qui change de couleur en raison de l'exposition à différentes températures. Ce changement est classé comme faisant partie du thermochromisme, qui est tout changement de couleur dû à l'échauffement. D'autre part, les deux appartiennent à la catégorie du chromotropisme, qui est le changement de couleur dû à des facteurs externes.

Les types

Les deux types de base d'encre thermochromique sont les cristaux liquides et les colorants leuco. Les cristaux liquides sont moins utilisés, en raison de la difficulté de production et de la nécessité d'une formation spéciale pour les manipuler. Ils sont plus sensibles aux changements de température que les colorants blancs, étant utilisés dans des expériences délicates, dans lesquelles de petits changements de température doivent être observés. Les colorants blancs sont les plus utilisés dans une variété de produits qui nécessitent des lectures de température moins précises.


applications

Les peintures thermochromiques ont plusieurs applications, des plus frivoles aux plus graves. Parmi les plus innovants, citons les anneaux d'humeur, la mesure de la température d'un liquide dans une tasse de café et l'indication de la température sur l'étiquette de certains produits. D'autres applications plus sérieuses comprennent la mesure de la température d'une personne avec un simple morceau de papier appliqué sur le front, l'indication de l'état d'une expérience impliquant un changement de température et les utilisations dans les systèmes de sécurité résidentiels.

Opération

Fondamentalement, le fonctionnement des peintures thermochromiques implique la transmission de couleur lorsqu'elles sont refroidies et de blanchiment lorsqu'elles sont chauffées.Pour les fabricants, cela signifie que l'encre doit être combinée avec d'autres encres non thermochromiques afin qu'un message puisse apparaître lorsque quelque chose est chauffé ou refroidi. La fabrication de la peinture fait intervenir plusieurs composés microencapsulés soigneusement mélangés.

Idées fausses

Les encres thermochromiques ne doivent pas être confondues avec les encres photochromiques qui changent de couleur en raison de l'exposition aux rayons UV ou au soleil. Les encres thermochromiques peuvent être fabriquées comme réversibles ou irréversibles. Dans ce cas, la préférence est définie par la nécessité de surveiller les changements répétés de température ou un seul.


Le mûre entrent parfoi en contact avec une voiture, laiant une tache moche ur la peinture. i vou avez un arbre fruitier à côté de votre garage, de oieaux qui e nourrient deu et le ...

Vou pouvez faire cuire la jambe entière d'un cerf dan un four à la maion, an écher la viande. La jambe contient de nombreux mucle que l'animal utilie pour courir et auter. La vi...

Conseillé