Contenu
- Le meilleur: peinture acrylique avec de l'eau comme base
- Quoi ne pas utiliser
- Peinture en aérosol
- Peinture en conserve
- Stylos à encre
- Vernis
L'un des avantages de peindre une planche après qu'elle a été stratifiée est que si vous faites une erreur ou que vous n'aimez pas le projet, vous pouvez l'enlever simplement en utilisant du papier de verre. De nombreuses encres sont utilisées sur les planches de surf, bien que certaines ne soient pas appropriées et ne durent pas longtemps. Lors de la préparation de la planche pour la peinture, assurez-vous qu'elle est parfaitement propre, surtout si vous avez déjà appliqué la cire. Poncez-le légèrement avec du papier de verre grain 320 pour rendre la surface un peu rugueuse.
Le meilleur: peinture acrylique avec de l'eau comme base
Les peintures à base d'acrylique ont une excellente adhérence à la surface en fibre de verre et conservent leur couleur et leur brillance sur une longue période de temps. La peinture a également une grande flexibilité et résistance, ce qui est important lorsque la planche est utilisée pour le surf, dans des situations qui peuvent endommager la peinture, comme se tenir debout sur la planche ou être frappé par les vagues. La peinture acrylique à base d'eau est également facile à nettoyer et cela ne signifie pas que la peinture sera moins résistante à un environnement d'eau constant.
Quoi ne pas utiliser
Les peintures à base d'émail peuvent jaunir et devenir cassantes après utilisation, provoquant des fissures et une usure de la peinture. Si vous savez que le panneau a été fabriqué avec de la résine polyester, n'utilisez pas de peinture au latex, car la peinture s'écoulera. De nombreux types de peintures, autres que les acryliques à base d'eau, réagissent mal avec la résine, vous devez donc les tester sur un objet qui a été peint avec le même type de résine que celui utilisé sur le panneau, si possible.
Peinture en aérosol
Une méthode couramment utilisée par les artistes de peinture sur panneaux stratifiés est la peinture en aérosol. Vous pouvez scotcher certaines sections du tableau pour créer des styles uniques, par exemple, ou dessiner librement. Il est également courant de verser du détergent sur le dessus du panneau avant de le peindre, ce qui laisse les zones recouvertes de savon exemptes de tout type de peinture.
Peinture en conserve
Bien que ce soit moins courant, il est possible de peindre un dessin sur le tableau avec des peintures qui viennent dans de grandes boîtes ou que vous avez achetées dans un magasin d'art. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau pour appliquer la peinture sur la planche.
Stylos à encre
Les artistes de planche de surf qui veulent un excellent contrôle lors de la peinture et qui veulent créer une illustration détaillée utilisent des stylos à encre. Les stylos à encre peuvent être achetés dans un magasin de fournitures d'art ou en ligne, ils sont disponibles en différentes couleurs et peuvent avoir des conseils différents pour différents types d'effets.
Vernis
Lorsque le projet est terminé et que vous êtes sûr que la peinture est sèche, vous devrez appliquer un vernis pour protéger le dessin. Vous devez l'appliquer plusieurs fois (au moins trois) en fines couches, en vous rappelant que le vernis doit être compatible avec le type de peinture que vous avez utilisé pour le projet et sur la planche. De nombreux fabricants proposent une encre résistante aux UV, ce qui est excellent à cet effet.