Contenu
Les agents pathogènes du sang font référence aux micro-organismes pathogènes, tels que les virus et les bactéries, qui peuvent exister dans le sang et provoquer des maladies chez l'homme. Ils sont transmis d'une personne à une autre par contact avec des liquides organiques infectés. Il existe de nombreux agents pathogènes du sang. Les types les plus dangereux transmis par le sang sont: le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus de l'hépatite C (VHC) et le virus de l'hépatite B (VHB).
Virus de l'immunodéficience humaine
Le VIH attaque le système immunitaire. Avec le système immunitaire détérioré, le corps devient vulnérable à d'autres maladies mortelles. Finalement, le VIH conduit au développement du SIDA, un syndrome d'immunodéficience acquise. Le SIDA est une maladie mortelle sans remède connu, bien que le traitement ait beaucoup progressé au fil des ans. Le SIDA peut mettre plusieurs années à se développer à partir du VIH.
Comme tous les agents pathogènes véhiculés par le sang, ce virus peut pénétrer dans votre corps par contact sexuel, par des plaies ouvertes, des cloques ou des abrasions, ainsi que par les muqueuses des yeux, du nez et de la bouche. Par conséquent, il est particulièrement important que les secouristes et les professionnels de l'industrie de la santé prennent des mesures de protection appropriées lorsqu'ils traitent avec du sang potentiellement contaminé.
Virus de l'hépatite B
L'hépatite B provoque une infection et une inflammation du foie. Elle se transmet principalement par contact avec du sang infecté et peut provoquer des maladies graves comme la cirrhose et le cancer du foie. Bien qu'il n'existe aucun remède pour la maladie, le vaccin est disponible depuis 1982, une avancée qui a depuis réduit le nombre d'infections par le VHB chez les enfants et les adolescents. Le vaccin consiste en une série de trois doses qui augmentent progressivement jusqu'à ce que le corps développe une immunité contre le virus.
Selon l'équipe de la clinique Mayo, la plupart des adultes infectés par l'hépatite B se rétablissent complètement. Cependant, les personnes infectées doivent toujours se rappeler de prendre des précautions pour éviter la propagation du VHB.
Virus de l'hépatite C
L'hépatite C est considérée comme le virus de l'hépatite le plus mortel. C'est une cause majeure de maladie hépatique aiguë et chronique, qui comprend la cirrhose et le cancer. La plupart des personnes atteintes d'hépatite C ignorent qu'elles sont infectées par le virus jusqu'à ce que des symptômes de lésions hépatiques commencent à apparaître, ce qui peut survenir des années après la survenue de l'infection. La cause la plus courante d'infection est le contact avec du sang contaminé par le partage d'aiguilles lors de l'utilisation de drogues illégales.
Si le VHC n'entraîne que de légères modifications hépatiques, aucun traitement n'est nécessaire. L'accompagnement de simples tests sanguins permettra de surveiller la santé du foie. Sinon, des médicaments antiviraux seront prescrits. Enfin, en cas de lésions sévères, il peut être nécessaire de subir une greffe du foie. Une fois le nouvel organe transplanté et que la procédure ne guérit pas l'hépatite C, un traitement de suivi avec un médicament antiviral est nécessaire.