Contenu
- Signification de l'anneau
- Histoire de Signet
- Chevalière maçonnique
- Autres anneaux maçonniques
- Règles et étiquette
La franc-maçonnerie est une société secrète imprégnée de tradition ésotérique qui comporte de nombreux rituels, signes et symboles. La bague maçonnique est l'un des ornements de la franc-maçonnerie qui affiche ces signes, mais le porter nécessite une certaine étiquette. Ce qui suit est une description de la signification de ces anneaux et des règles de leur utilisation.
Signification de l'anneau
L'anneau maçonnique symbolise plusieurs concepts pour un maçon. La nature circulaire de l'anneau démontre «l'éternité du cercle». Cette nature «éternelle» représente la connexion d'un maçon avec ses frères de la franc-maçonnerie, tout comme une alliance montre la connexion d'une personne à une autre.
L'anneau est également un symbole visuel pour le monde de son dévouement à la fraternité, ainsi que de son authenticité - un concept que les maçons décrivent comme une «corde de remorquage», quelque chose qui relie une personne à la franc-maçonnerie pour toujours.
Histoire de Signet
Les gens de diverses cultures, y compris les pontifes, ont utilisé des chevalières à travers l'histoire. Signet signifie "signe", et les chevalières étaient conçues pour montrer l'authenticité de l'utilisateur. Les anneaux des papes sont grands et dorés et sont appelés «anneau de pêcheur». Les autres personnages historiques qui ont utilisé des chevalières étaient Jules César, César Auguste, Néron et Michel-Ange.
Chevalière maçonnique
La bague maçonnique est d'abord fabriquée sans aucune ornementation sur son visage, et ce n'est qu'ensuite que le symbole préféré de l'utilisateur est gravé dessus. Il s'agit généralement de la "règle et boussole" maçonnique, le symbole universel de la franc-maçonnerie, mais l'anneau peut également avoir la lettre G au milieu, qui symbolise le mot GADU, acronyme de "grand architecte de l'univers". L'anneau aura ces symboles gravés sur sa surface.
Autres anneaux maçonniques
Les autres chevalières maçonniques sont les Chevaliers Templiers, le Rite écossais et le Sanctuaire. La bague Knight Templar comporte une croix symétrique au centre. Cette bague montre la lignée des Templiers, qui ont protégé les croisés chrétiens lors de leur pèlerinage en Terre Sainte. La bague Scottish Ritual est une pièce plate en or avec un triangle équilatéral entourant la lettre hébraïque Yud, l'initiale d'une divinité. L'intérieur affiche "Ceux qui honorent l'unité, la mort ne sépare pas". La bague Sanctuary comprend une épée et un croissant de lune. Tout comme il existe des variations au sein de la franc-maçonnerie, il existe de nombreux types d'anneaux, notamment la loge maçonnique bleue, Estrela do Oriente et d'autres branches.
Règles et étiquette
Il existe certaines règles et étiquettes de cérémonie impliquant l'utilisation d'anneaux maçonniques. Le premier dit que seul un maître maçonnique peut porter une bague. La bague est généralement portée sur le troisième doigt de la main droite et, à moins que le maître maçonnique ne soit membre de plus d'une branche ou loge, il est considéré comme inapproprié d'utiliser plus d'un anneau de maçon.