Contenu
Une araignée noire et blanche vient de se glisser hors du jardin et passe à vos côtés, et vous vous demandez si vous devriez vous inquiéter. Probablement pas. Sur les 12 000 espèces d'araignées trouvées au Brésil, seules quelques-unes sont dangereuses pour l'homme. Cependant, l'une d'elles, la veuve noire, a parfois des taches blanches sur le corps noir. De nombreuses autres araignées inoffensives ont un corps noir avec des taches blanches, il est donc utile de savoir comment les différencier.
Araignée sauteuse
La plupart des araignées noires avec des taches blanches que vous rencontrerez seront un type d'araignée sauteuse. Bien que le nom semble effrayant, ces araignées ne sont pas dangereuses pour les humains. Il porte ce nom car il poursuit ou attend sa proie puis saute pour attraper le repas. Une araignée sauteuse a une apparence diffuse. Le corps noir a des marques différentes selon les espèces, mais il a souvent des rayures blanches sur les pattes et quelques taches blanches sur le dos. Les araignées sauteuses sont petites, avec des pattes courtes et trapues.
Veuve noire
Souvent, quand on parle de la veuve noire, on pense immédiatement à une sorte de sablier rouge sur son corps, mais les jeunes mâles et les araignées peuvent avoir des taches blanches. Les marques courent le long des côtés du corps de l'araignée et sur le dos. La piqûre du mâle et de la femelle est dangereuse. Une caractéristique importante dans l'identification de la veuve noire sont des marques bien définies sur un gros abdomen.
Araignée de jardin à dos blanc
L'araignée de jardin à dos blanc a en effet des taches blanches sur son dos sombre. Les marques peuvent varier du blanc au crème et au jaune, et son corps est d'un noir diffus, au lieu du noir profond d'une veuve noire. Les pattes ont des rayures noires et blanches (ou jaunes) et l'abdomen a une forme ovale ou de feuille. Ces araignées sont excellentes pour la lutte antiparasitaire dans votre jardin.
Araignée-loup
Les araignées-loups sont similaires aux araignées sauteuses en ce sens qu'elles ont toutes deux un corps sombre diffus et certaines ont des marques blanches. Cependant, les modèles de couleur de la plupart des espèces sont des nuances de gris plutôt que de noir et blanc. Les araignées-loups ont tendance à être de taille moyenne, le corps mesurant jusqu'à 2,5 cm (sans compter les pattes). Ils piquent et la piqûre doit être évaluée par un médecin, même si le poison n'est pas mortel.
Gasteracantha
Lorsque vous voyez ces araignées, vous ne savez peut-être même pas que vous regardez une araignée. Ils ont des abdomens de forme étrange avec des protubérances épineuses, donnant l'apparence d'une araignée ressemblant à un crabe. Certains d'entre eux ont des abdomens noirs avec des taches blanches (ou vice versa) et d'autres ont des marques rouges. Ils ne sont pas dangereux pour les humains.