Contenu
Le sablage est effectué avec une variété de supports de coupe. Les matériaux utilisés en plus du sable comprennent l'oxyde d'aluminium, le carbure de silicium, les coquilles de noix broyées et les billes de verre. Le sable brun et les cristaux de silice sont les sables les plus fréquemment utilisés. Le sable de silice est le plus répandu sur le marché. Gardez à l'esprit qu'il existe des risques pour la santé associés à l'inhalation de la poussière produite par le sablage avec du sable de silice.
La taille des particules
Le sable est classé par sa rugosité. Le gravier, une mesure de la texture, est calculé en versant du sable à travers un tamis. La taille du tamis s'appelle un filet. Le gravier rugueux coupe plus rapidement et est le plus utile pour éliminer la rouille et autres travaux difficiles. Le gravier fin laisse une finition plus douce. Le gravier de 30 à 80 est utilisé dans le bois ou la pierre. Celles de 100 à 150 sont utilisées pour le sablage des vitres, 150 à 220 pour les pièces de verre et trophées et 220 à 400 pour les micro-jets. Le gravier plus fin coûte généralement plus cher.
Forme des particules
Certains sables, comme ceux trouvés dans les rivières, ont des extrémités arrondies, mieux pour produire des surfaces polies. La pierre broyée produit généralement du sable angulaire, avec des pointes triangulaires, mieux pour les coupes grossières.
plage de sable
Il est possible d'utiliser du sable de plage brut pour le dynamitage. L'un des obstacles est que le sable de la plage contient du sel qui, s'il est déposé sur le métal qui est sablé, peut le rendre plus sensible à la rouille après avoir été peint. Il est nécessaire de laver le sable sur la plage avant de l'utiliser. Il faut également être conscient que la qualité du sable de plage peut varier sur quelques kilomètres. Le sable de la plage a tendance à s'effondrer, il n'est donc pas bon pour un usage répétitif.
Sable de silice
C'est le plus utilisé, car il est bon marché et disponible. Le problème est qu'il se décompose rapidement et crée de la poussière, ce qui peut être nocif pour l'opérateur. La silice se présente généralement sous la forme de particules de quartz minimales.
Autres sables
Il est possible d'utiliser presque n'importe quel sable pour le sablage. La plupart sont composés de silice. Les sables tropicaux et côtiers sont généralement constitués de calcaire. D'autres sont faits de plâtre, de calcaire, de basalte et d'autres minéraux, y compris l'obsidienne, qui crée du sable noir. En général, les sables foncés sont plus durs que les sables clairs.
avertissement
Selon dalefield.com, l'inhalation prolongée de poussière produite par le dynamitage avec de la silice peut entraîner de graves maladies pulmonaires, telles que la silicose. L'inhalation de particules de silicium dans la poussière peut blesser les poumons de l'opérateur, provoquant un essoufflement, une teinte bleuâtre de la peau et de la fièvre. Lors du sablage avec du sable de silicium, utilisez toujours un masque ou un matériau pour filtrer la poussière.