Contenu
- Types d'articulations
- Connaissance de base du coude et du genou
- Articulations du genou
- Articulations du coude
L'articulation est la partie de votre corps où deux os ou plus se rencontrent et sont connectés les uns aux autres. Selon le type d'articulation, les os peuvent être autorisés à bouger librement, juste un peu ou ne pas bouger du tout. Les coudes et les genoux sont deux des articulations les plus complexes du corps humain.
Types d'articulations
Il existe trois principaux types d'articulations: fibreuses, cartilagineuses et synoviales. Les articulations fibreuses ne permettent aucun mouvement et se trouvent dans votre colonne vertébrale, au point où elles se connectent au crâne et au bassin. Les articulations cartilagineuses se produisent là où les os sont reliés les uns aux autres par le cartilage, ce qui permet un peu plus de mouvement, comme c'est le cas avec les côtes, par exemple. Le dernier type d'articulation est synovial. Ces articulations permettent la plupart des mouvements. Le liquide synovial, contenu dans des sacs au niveau de l'articulation, lubrifie les os et leur permet de tourner et de se plier les uns contre les autres. Toutes ses parties mobiles, y compris les genoux et les coudes, sont des articulations synoviales.
Connaissance de base du coude et du genou
Les coudes et les genoux ne sont pas aussi simples qu'ils le paraissent. Les genoux, par exemple, sont l'union et le mouvement coopératif de quatre os différents. Ils sont également l'une des parties du corps les plus susceptibles d'être blessées lors d'accidents ou d'activités pénibles. Les articulations du coude sont constituées de trois os, et bien qu'elles ne soient pas aussi sensibles aux blessures que le genou, il est toujours conseillé d'essayer de les protéger des dommages.
Articulations du genou
Le genou est un type d'articulation synoviale qui permet une grande quantité de mouvement. Plus précisément, il s'agit d'une articulation à charnière. Ce type d'articulation agit comme une charnière de porte et permet à votre jambe de se plier. Le genou est le point où le fémur rencontre le tibia et le péroné. La rotule est un petit os qui se trouve au sommet de cette articulation et glisse le long du bas du fémur lorsque votre jambe se plie. On l'appelle aussi la rotule.
Articulations du coude
Comme le genou, l'articulation du coude est synoviale, classée comme articulation de type charnière. Il vous permet d'étendre votre bras vers l'extérieur ou de le plier vers l'intérieur. L'articulation du coude est la rencontre de trois os, l'humérus, le cubitus et le radius. L'humérus est votre bras, tandis que le cubitus et le radius forment votre avant-bras. Le coude contient plus que la simple articulation de la charnière où se rencontrent l'humérus et le cubitus. Une articulation humérus-ulnaire entre le rayon et l'humérus permet à la main de bouger. Enfin, une articulation rotative se produit là où le rayon rencontre le cubitus et permet à ces deux os de se tordre légèrement l'un autour de l'autre.