Les types d'activités humaines qui détruisent les écosystèmes

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 24 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Les types d'activités humaines qui détruisent les écosystèmes - Science
Les types d'activités humaines qui détruisent les écosystèmes - Science

Contenu

Les écosystèmes sont des communautés d'animaux, de plantes et d'autres êtres vivants qui interagissent les uns avec les autres et avec leur environnement physique. L'action humaine a déjà transformé plus d'un tiers de la surface terrestre de la planète. Il est également responsable de la dégradation des écosystèmes aquatiques. Aujourd'hui, les activités humaines telles que l'agriculture, les mines, l'industrie et la pêche sont les principales causes de la destruction de l'écosystème, surtout lorsqu'elles sont menées de manière abusive et irresponsable.

Exploitation minière

Les opérations minières à grande échelle peuvent entraîner une déforestation importante à travers la déforestation des forêts et la construction de routes. Selon le site Web National Geographic, les forêts couvrent encore environ 30 pour cent de la superficie terrestre du monde, mais une zone de la taille du Panama est défrichée chaque année. En plus de la déforestation, l'exploitation minière détruit également les écosystèmes aquatiques en utilisant des métaux lourds et d'autres substances toxiques dans l'extraction de minerais métalliques, tels que l'or, l'argent, le cuivre et le fer. Ces substances contaminent les sources d'eau et nuisent aux poissons, interrompant la chaîne alimentaire et contribuant à l'extinction d'espèces déjà menacées d'extinction. Les opérations minières émettent également des gaz toxiques dans l'atmosphère, contribuant au réchauffement climatique.


Agriculture

Les êtres humains utilisent plus de la moitié des eaux de ruissellement auxquelles ils peuvent accéder et plus de la moitié de cette eau est utilisée dans l'agriculture. Pour répondre à la demande toujours croissante d'eau douce, les humains ont modifié les systèmes fluviaux, détruisant les écosystèmes terrestres et aquatiques. En outre, les pesticides et les engrais utilisés dans l'agriculture moderne peuvent s'accumuler et endommager le sol, les sources d'eau, les plantes et les animaux. Les pesticides peuvent également tuer les oiseaux pollinisateurs et les insectes, comme les abeilles, qui se nourrissent des cultures. L'agriculture intensive conduit à l'érosion des sols et limite la biodiversité en endommageant ou en éliminant les plantes et les animaux indigènes.

Industrie

Depuis le 18e siècle et avec l'arrivée de la révolution industrielle, la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a augmenté de près de 30%. Les industries sont également responsables de la production d'autres gaz toxiques, tels que le soufre et le dioxyde d'azote, qui, avec le dioxyde de carbone, contribuent au réchauffement climatique. L'élévation de la température et la fonte des calottes glaciaires ont perturbé, en particulier, les écosystèmes arctiques. Les industries peuvent également affecter les écosystèmes aquatiques. Une quantité excessive de produits chimiques provenant des eaux usées industrielles peut provoquer la prolifération des algues, ce qui crée des toxines nocives pour les poissons, les crustacés et les mollusques. L'utilisation et la transformation de matériaux non renouvelables, tels que le pétrole, augmentent encore davantage les impacts négatifs de l'industrie pétrochimique sur les écosystèmes. La marée noire et d'autres accidents peuvent causer des dommages extrêmes et parfois irréversibles aux écosystèmes environnants.


Pêche

En plus de l'impact négatif sur certaines populations de poissons, les méthodes de pêche destructrices, telles que le chalutage de fond, la pêche explosive et l'empoisonnement, peuvent également nuire aux algues et à d'autres parties de l'écosystème marin. Dans le chalut de fond, les grands filets sont traînés le long du fond marin, capturant les poissons et les crevettes, mais ils capturent et endommagent également d'autres formes de vie marine. Bien que pratiquée à plus petite échelle, l'utilisation d'explosifs et de substances toxiques, comme le cyanure, est également des pratiques de pêche destructrices. Des pratiques de pêche non durables ont contribué à la destruction de plus de 65 pour cent des communautés d'algues dans le monde. Presque tous les récifs coralliens d'eau froide trouvés dans le nord-est de l'océan Atlantique présentent des cicatrices de chalutage de fond.

Que vou prépariez un gâteau d'anniveraire pour un adulte militaire ou pour un enfant qui aime jouer avec de oldat de plomb, utilier le thème militaire et intéreant. Bien que vo...

Le programme d'émulation Android vou permet d'afficher de fichier avec du code Java dan un projet Android. Le logiciel "Eclipe" peut émuler l'appareil pour vou permettr...

Sélection Du Site