Contenu
Tout comme les plumes de différents oiseaux peuvent varier considérablement en couleur et en taille, les pieds de ces animaux peuvent également être assez distincts. La structure de la patte d'un oiseau indique son habitat et ses habitudes alimentaires. Les variétés les plus courantes se trouvent chez les oiseaux percheurs, les oiseaux de proie et les oiseaux aquatiques.
Oiseaux percheurs
Le type de pied le plus courant appartient aux oiseaux percheurs, également appelés oiseaux. Cette structure, appelée anisodactyle, possède des doigts indépendants et flexibles, trois tournés vers l'avant et un vers l'arrière. Il permet aux oiseaux tels que les troglodytes, les moineaux et les grives de se reposer facilement sur les branches d'arbres et d'arbustes. Le long doigt arrière tient la branche et, lorsque l'animal s'assoit, un tendon fléchit, bloquant les autres doigts pour que l'oiseau ne tombe pas en dormant.
Oiseaux de proie
Les quatre doigts espacés et accrochés des oiseaux de proie sont idéaux pour chasser d'autres oiseaux, petits mammifères et rongeurs. Les animaux tels que les hiboux, les faucons et les aigles ont de longues griffes acérées et des coussinets rugueux sur la plante de leurs pieds, ce qui leur permet de saisir et de tenir leurs proies. L'aigle de mer a également des épines sur la plante de ses pieds pour retenir les poissons glissants. Ce type de patte d'oiseau est appelé rapace.
Les oiseaux aquatiques
Les oiseaux qui passent la majeure partie de leur vie dans des habitats aquatiques ont des pattes spécialisées. Les pattes de mouette et de canard ont une fine membrane entre les orteils. Les pieds qui ont cette membrane entre les quatre doigts, comme ceux du cormoran, sont appelés totipalmados. Les canards ont des pattes palmées, ce qui signifie que seuls les trois orteils avant sont membres. Les oiseaux à pattes, comme les hérons, ont de longs doigts, trois tournés vers l'avant et un vers l'arrière. La large surface de ces pieds aide les oiseaux à marcher sur des surfaces molles près de l'eau.
Autres types
Les oiseaux à gratter, comme les faisans et les poulets, ont quatre doigts avec des ongles solides pour creuser la terre et chercher de la nourriture. Le pic a des pieds zygodactiques, avec deux orteils en avant et deux orteils, ce qui lui permet de grimper aux arbres pour trouver des insectes. Le martin-pêcheur a des doigts syndiqués, c'est-à-dire que les deux doigts centraux sont ensemble. Les oiseaux tels que l'autruche et le casoar dépendent de leur capacité à courir, car ils ne peuvent pas voler. Ces types d'oiseaux ont généralement trois doigts tournés vers l'avant avec des griffes acérées utilisées pour se défendre.