Contenu
- Bactéries oxydant le fer
- Bactéries d'oxydation du soufre
- Bactéries réductrices de soufre
- Les infections
- Bactéries coliformes
L'eau du robinet, même celles traitées et considérées comme sûres pour la consommation humaine, contient encore certains types de bactéries. Ceux-ci peuvent être séparés en plusieurs groupes: fer, soufre et bactéries coliformes, ces derniers étant les plus courants.
Bactéries oxydant le fer
Les bactéries de fer sont considérées comme les plus abondantes des deux types de bactéries, car une grande quantité de fer est dissoute dans l'eau courante du robinet. Ces bactéries sont également appelées agents oxydants car elles combinent le fer et l'oxygène pour former une substance semblable à la rouille qui recouvre l'intérieur des tuyaux et peut les obstruer. Cette substance ne cause pas de dommages si elle est consommée, cependant, elle a une mauvaise odeur et la plupart des gens n'aiment pas sa présence. Ce résidu bactérien peut se multiplier à un rythme alarmant si les conditions sont bonnes pour la reproduction bactérienne. Les infections par les bactéries du fer sont caractérisées par de l'eau courante de couleur rouille, des taches de couleur rouille dans les salles de bain et de l'eau malodorante sortant des robinets, surtout après de longues périodes d'inutilisation.
Bactéries d'oxydation du soufre
Les bactéries soufrées peuvent être séparées en deux sous-espèces de bactéries: les oxydants et les réducteurs de soufre. Les oxydants font essentiellement la même chose que les oxydants de fer, combinant le soufre et l'oxygène pour produire une couche qui cause des problèmes de plomberie.
Bactéries réductrices de soufre
Les réducteurs de soufre font un travail totalement différent. Ce sont des bactéries anaérobies qui se développent dans des environnements sans oxygène. Ces bactéries décomposent les composés soufrés et produisent du sulfure d'hydrogène extrêmement malodorant. Ce type de bactérie est beaucoup plus courant que les oxydants soufrés. Les symptômes des deux infections à bactéries soufrées comprennent une odeur d'œuf pourri et une couche d'une substance noire, semblable à des bactéries oxydant le fer.
Les infections
Dans les deux cas, il est possible que la glu et / ou l'odeur qui accompagne les infections bactériennes ne se manifestent que lorsque l'eau chaude coule. Cela indique que l'infection se produit dans le radiateur. Si les symptômes ne se manifestent qu'au moment du rejet, le réservoir doit être le suspect. Si les symptômes surviennent de manière non spécifique, le problème est plus systémique.
Bactéries coliformes
Les bactéries coliformes sont une autre espèce de bactéries qui peuvent infecter l'eau potable. Ces types de bactéries se produisent naturellement dans les intestins des animaux à sang chaud et sont excrétés dans les fèces. Ce type de bactérie comprend des espèces qui causent des maladies et d'autres qui ne font rien. E. coli est l'une des bactéries coliformes les plus connues.