Contenu
Les bactéries sont un grand groupe d'organismes microscopiques et unicellulaires, qui existent à la fois indépendamment et sous forme parasitaire. Certaines bactéries sont capables de former des spores autour d'elles, ce qui leur permet de survivre dans des environnements hostiles. Les spores sont constituées d'une couche externe rigide de kératine résistante aux produits chimiques, aux pigments et à la chaleur. Ces structures permettent aux bactéries de rester dormantes pendant des années, les protégeant de divers traumatismes, y compris les différences de température, l'absence d'air, d'eau et de nutriments. Les bactéries capables de former des spores provoquent un certain nombre de maladies, notamment le botulisme, l'anthrax, le tétanos et une intoxication alimentaire aiguë.
Bacille
Le bacille est un genre spécifique de bactéries en forme de bâtonnet capables de former des spores. Dans la nature, les bacilles sont omniprésents, aérobies et sporulants, représentant un groupe composé de nombreux membres, dont Bacillus cereus, Bacillus clausii et Bacillus halodenitrificans. Les spores de ces êtres, appelées endospores, résistent aux produits chimiques puissants et aux conditions environnementales défavorables. Cela permet aux bactéries de résister aux désinfectants, aux radiations, à la dessiccation et à la chaleur. Les bacilles sont la cause courante de contamination mécanique et alimentaire, en plus d'être très difficiles à éliminer.
Clostridium
Clostridium est un genre de bactéries, également sous forme de bâtonnets, Gram-positifs (bactéries qui se colorent en violet ou bleu foncé dans la coloration de Gram, en raison de quantités excessives de peptideoglycanes dans la paroi cellulaire) et qui sont capables de produire des spores. Selon l'Agence de protection de la santé, le genre Clostridium comprend un groupe de plus de 100 espèces connues, y compris des agents pathogènes tels que Clostridium botulinum, Clostridium difficile, Clostridium perfringens, Clostridium tetani et Clostridium sordelli. Certaines espèces de bactéries sont utilisées commercialement dans la production d'éthanol (Clostridium thermocellum), d'acétone (Clostridium acetobutylicum) et dans la conversion d'acides gras en levures et propanediol (Clostridium diolis).
Sporolactobacilles
Les sporolactobacilles sont un groupe de bactéries anaérobies sporulées en forme de bâtonnets qui comprennent Sporolactobacillus dextrus, Sporolactobacillus inulinus, Sporolactobacillus laevis, Sporolactobacillus terrae et Sporolactobacillus. Les sporolactobacilles sont également connus sous le nom de bactéries lactiques, car ils sont capables de produire de l'acide à partir du fructose, du saccharose, du raffinose, du mannose, de l'insuline et du sorbitol. Ces bactéries se trouvent dans le sol et généralement dans les aliments pour poulets. Selon le livre "Fundamentals of Food Microbiology", les spores formées par les sporolactobacilles sont moins résistantes à la chaleur que celles formées par les bacilles.
Sporosarcina
Les sporosarcines sont un groupe de bactéries rondes (noix de coco) qui comprennent Sporosarcina aquimarina, Sporosarcina globispora, Sporosarcina halophila, Sporosarcina koreensis, Sporosarcina luteola et Sporosarcina ureae. Selon l'article «Résistance aux antibiotiques et production chez Sporosarcina ureae», antibiotiques et production chez Sporosarcina ureae, on pense que les bactéries de ce groupe jouent un rôle important dans la décomposition de l'urée dans le sol.