Contenu
- Décomposition des humains et des animaux
- Décomposeurs de plantes
- Décomposeurs alimentaires
- Décomposition des huiles
La décomposition est le processus de décomposition de la matière organique morte en unités plus simples, qui sont finalement consommées par différents types de bactéries et de champignons. Cette fonction est essentielle pour la gestion des organismes morts. Les colonies de bactéries entament le processus de décomposition peu de temps après la mort de l'être vivant, qu'il soit végétal, animal ou humain. Les bactéries sont également utiles dans la dégradation des huiles déversées en mer ou dans les lacs.
Décomposition des humains et des animaux
La décomposition commence littéralement au moment de la mort. Le processus commence par l'autolyse, la décomposition de la matière corporelle par ses propres substances, telles que les enzymes et les bactéries, qui résident normalement dans le tube digestif. Les humains et les animaux ne sont pas seulement dégradés par les bactéries et les champignons. D'autres facteurs externes influencent également la décomposition du corps, tels que la température, les insectes et les vers de terre. Les mouches à chair et les mouches californiennes pondent leurs œufs à l'intérieur du corps de l'animal en décomposition. Les œufs deviennent des larves, qui participent également au processus de décomposition de la matière organique. Les bactéries saprophages (en décomposition) peuvent être aérobies (respirer en présence d'oxygène) ou anaérobies (vivre en l'absence d'oxygène) pour amorcer la décomposition.
Décomposeurs de plantes
Le sol offre une grande variété de colonies bactériennes qui recherchent la matière végétale morte, comme les plantes, pour se décomposer. Il existe un mélange de bactéries, de champignons et d'autres microbes qui décomposent et décomposent la matière organique morte. En fait, il y a trop de types à énumérer, mais certaines bactéries sont bien connues et identifiées dans la décomposition de la matière organique, comme Streptomyces, Penicillum, Bacillus et Aspergillus. Toutes ces espèces sont un élément fondamental de la décomposition des feuilles et autres restes de plantes. Ils sont la raison pour laquelle les feuilles mortes sont souvent considérées comme des «squelettes» de feuilles.
Décomposeurs alimentaires
Les aliments oubliés dans le réfrigérateur subissent un processus de décomposition ainsi que les feuilles dans le sol. Bien que le réfrigérateur ralentisse le processus, les aliments subissent toujours une dégradation et une décomposition. Des bactéries comme Penicillium, Bacillus thuringiensis et d'autres Bacillus jouent un rôle important dans la décomposition des aliments, tout comme les champignons. Agissant ensemble, ces deux organismes sont appelés saprophytes. La bactérie envahit les aliments comme les fruits d'une blessure à la peau. À partir de cette entrée, d'autres bactéries se déposent et restent jusqu'à ce que la nourriture soit complètement décomposée. L'activité fongique est évidente lorsqu'elle est présente dans un pot ou un aliment oublié. Cela est également évident lorsque l'aliment devient rance et que le processus de décomposition le rend impropre à la consommation.
Décomposition des huiles
Certaines colonies bactériennes ont été utiles pour faciliter le nettoyage et la dégradation des huiles qui se retrouvent dans les océans. Les pseudomonas, bactéries génétiquement modifiées, sont devenues connues sous le nom de «mangeurs d'huile». Utilisés pour la première fois pour nettoyer les hydrocarbures déversés à Exxon Valdez en 1989, ils ont été utilisés plusieurs fois depuis. D'autres bactéries qui contribuent à la décomposition des huiles sont Alcanivoraz borkuensis, une espèce marine qui dépend des huiles pour survivre. Ils sont pratiquement indétectables dans les eaux non contaminées, mais lorsque des déversements d'hydrocarbures se produisent, les bactéries commencent à se manifester de manière agressive et à décomposer la substance.