Contenu
Les baleines sont de grands animaux marins. Ces mammifères parcourent l'océan, communiquant à travers des sons fantomatiques et donnant un spectacle aux gens lorsqu'ils remontent à la surface. En tant que plus grand animal, il est incroyable que les baleines survivent en mangeant du krill microscopique.
Les rorquals bleus font partie des espèces qui se nourrissent de krill (Image de la plongée Blue Whale pour le krill au large du comté d’Orange en Californie, par ADMIRAL BENBOW de Fotolia.com)
Baleines - faits importants
Les baleines sont les plus gros animaux de la planète. Bien que vivant dans les eaux de l'océan, les baleines sont des mammifères, homéothermiques, qui respirent l'air et arrêtent les chiots. Les baleines sont omnivores, ce qui signifie qu'elles mangent des légumes et des animaux, ou carnivores, ce qui signifie qu'elles ne mangent que de la viande. Les baleines sont intelligentes et vivent généralement dans de grands groupes familiaux.
Types
Les baleines sont divisées en deux catégories: les baleines à dents et les rorquals communs. Les baleines à dents comme le béluga et le cachalot ont des dents et chassent d'autres poissons et mammifères comme les phoques, les manchots et les petites baleines. Les rorquals communs ont un système de filtrage spécialisé dans la bouche qui leur permet de capturer et de vivre sur le plancton, les algues et le krill microscopiques.
Krill et plancton
Le krill et le plancton sont des créatures microscopiques qui forment la base de la chaîne alimentaire dans l'océan. Le krill sont de très petites crevettes et les planctons regroupent de nombreuses espèces d'algues et d'invertébrés. Ces animaux flottent en grand nombre dans l'eau et servent de nourriture aux baleines, aux poissons, aux crustacés, etc.
Baleines et krill
Les rorquals communs comprennent les rorquals bleus, les rorquals à bosse et les baleines grises, qui se nourrissent de krill, de plancton et de petits poissons. Ces baleines ont des soies situées à l'intérieur de la bouche. Pendant que la baleine traverse un banc de poissons ou de krill, les petits animaux sont piégés dans les soies et avalés. Les autres rorquals communs sont le rorqual commun, le rorqual et le rorqual, ainsi que la baleine baleal-baleal.
Considérations
La chasse à la baleine intense pratiquée à des fins sportives, alimentaires, de recherche et d’argent a décimé bon nombre de ses espèces. Bien qu’ils soient contre les lois internationales, certains pays continuent de tuer des baleines dans leurs eaux nationales. Cela a conduit certaines espèces à un statut menacé, sans compter l'indignation internationale entre les activistes des droits des animaux et les campagnes visant à réprimer cette pratique.