Contenu
Les colorants permettent de distinguer 24 types de chromosomes humains. Lorsqu'il est coloré, chaque chromosome présente un motif de bande caractéristique. Les bandes de couleur apparaissent sombres sur les fonds non colorés. Les chromosomes sont identifiés en fonction des modèles de bande et de l'emplacement du centromère.
Les bandes de chromosomes sont une technique utilisée pour différencier les chromosomes (Comstock / Comstock / Getty Images)
Bande C
La bande C est une bande chromosomique qui souille le centromère - les régions de l’ADN situées près du milieu d’un chromosome où deux chromatides soeurs sont en contact étroit - et l’hétérochromatine constitutive. L'hétérochromatine est une variété de chromatine, la combinaison de l'ADN et d'autres protéines qui composent le noyau. Il reste condensé et rougit sombre même dans les cellules en interphase non divisées, qui sont les cellules qui se préparent à se diviser.
Bande g
La coloration de Giemsa, ou bande G, est un traitement chromosomique qui utilise la trypsine, qui est incluse pour éliminer les protéines chromosomiques. Giemsa est utilisé pour colorer les chromosomes et identifier leurs aberrations, telles que les réarrangements et les translocations. Chaque paire de chromosomes rougit avec un motif distinctif de bandes claires et sombres. Les bandes sombres sont appelées bandes G. Elles sont en corrélation plus ou moins avec la composition des paires de bases, qui est la composition de deux nucléotides situés sur les côtés opposés du brin d’ADN et reliés par une liaison hydrogène, ainsi que par des séquences répétitives d’ADN. . La bande G, en général, est utilisée dans la détection du paludisme et d'autres parasites.
Bande Q
Le nom de bande Q provient de l’utilisation de la moutarde quinacrine (Q) pour colorer les chromosomes. Il s'ensuit que le chromosome est examiné à l'aide d'une microscopie à fluorescence. Certains des groupes apparaîtront avec une lueur fluorescente, tandis que d'autres apparaîtront opaques; Celles-ci sont appelées bandes Q et correspondent très étroitement aux bandes G. La technique est utile pour détecter les hétéromorphismes, qui sont les variations normales de l'apparence des chromosomes.
Bande r
En traitant les chromosomes avant de les colorer avec de la chaleur ou des produits chimiques spécifiques, les bandes claires et sombres sont inversées. Si les bandes G et Q se colorent mal, la bande R est utilisée pour obtenir un contraste supérieur, permettant ainsi une lecture plus facile des bandes. C'est l'opposé de la bande C et ses régions non centromériques sont préférentielles par rapport aux centromères.