Contenu
Les blattes sont l'un des insectes les plus indésirables à avoir dans une maison. Beaucoup pensent qu'ils sont sales, qu'ils ont des vers porteurs de maladies et qu'il est difficile de s'en débarrasser. Cependant, la famille à laquelle appartiennent les cafards contient un nombre varié d'espèces, dont certaines envahissent les maisons. Les blattes peuvent être rouges, grises ou brunes, mais les plus courantes sont rouges.
Aspects généraux d'un cafard
Les blattes peuvent être similaires aux coléoptères, aux grillons et à d'autres insectes ailés. Selon les entomologistes Jeffrey D. Hahn et Mark E. Ascerno, les cafards sont reconnaissables à leur forme ovale et à leur apparence légèrement aplatie. Certains ont des corps sans ailes segmentées, mais la plupart ont des ailes et la capacité de voler sur de courtes distances. Ils sont généralement brun rougeâtre ou gris, mais certains ont également des couleurs rares.
Cafards rouges
En Amérique du Nord, les espèces les plus courantes sont la blatte américaine, la blatte allemande et Supella longipalpa. Un exemple d'espèce moins intrusive est le cafard de Madagascar. Ces cafards segmentés sont robustes et originaires de l'île de Madagascar, comme leur nom l'indique, et sont utilisés comme animaux de compagnie, attractions de zoo et nourriture pour reptiles dans le monde entier.
Cafards gris
Selon la fiche technique du "Herp Shop", spécialisé dans la création de reptiles, les grosses blattes grises, Nauphoeta cinerea, sont des insectes originaires d'Australie. Ils sont élevés et vendus comme nourriture pour animaux de compagnie, généralement aux reptiles et aux amphibiens. Leur dureté leur permet d'être conservés à faible coût et sont simples à entretenir. De plus, ils ne pénètrent pas dans les maisons.
Autres couleurs
En plus du rouge et du gris, les cafards peuvent être bruns, noirs et verts. Le cafard cubain, par exemple, est de couleur vert lime et peut être trouvé en Floride. Terminix, qui traite les ravageurs des bibliothèques, a noté que les cafards cubains n'envahissent pas les maisons, bien qu'ils soient parfois attirés par les maisons à cause de la lumière.