Contenu
- Barrières physiques
- Manque d'expérience commune
- Barrière de la langue
- Barrières de genre
- Manque de crédibilité
Lorsqu'il existe des obstacles à la communication, il est difficile pour le destinataire de l'information de comprendre ce que l'expéditeur tente de transmettre, et des parties critiques du message peuvent être perdues. Se familiariser avec les plus grands obstacles à la communication peut vous aider à les surmonter et à devenir un meilleur communicateur.
Barrières physiques
Connaître cette barrière est particulièrement important lors de la communication avec un groupe ou dans un public. Si le public vous voit comme distant, comme quelqu'un qui regarde au-dessus de votre tête, inaccessible, il ne sera pas aussi réceptif au message que vous essayez de partager. Par exemple, si vous êtes sur une scène, approchez le public de temps en temps ou à distance, vous pourrez peut-être transmettre le message opposé au message voulu.
Manque d'expérience commune
Si vous utilisez des termes techniques ou une langue que votre public ne comprend pas, vous ne pourrez pas les atteindre. Même un public qui devrait bien vous comprendre peut donner un retour négatif. Dans ces cas, vous ne devez pas utiliser un langage qui correspond uniquement à votre niveau de connaissances et d'expérience, mais à considérer celui du public.
Barrière de la langue
«Mots à la mode», jargon et argot sont des mots très spécifiques. Les utiliser garantira toujours qu'une partie du public ne comprend pas le message, y compris les personnes qui pourraient bénéficier de l'information si elle était présentée autrement.
Barrières de genre
Des études montrent que les femmes utilisent une base plus régulière pour communiquer. Bien que les deux sexes aient leur style de communication, les femmes ont tendance à utiliser le cerveau droit - abstrait et intuitif. Alors que les hommes communiquent généralement avec le côté gauche - linéaire et logique. Selon votre composition, cela peut être un obstacle. Les hommes et les femmes doivent apprendre à communiquer de manière à permettre aux deux sexes de recevoir et de comprendre le message.
Manque de crédibilité
S'il devient évident que vous ne parlez qu'avec la connaissance des livres, au lieu de parler de votre expérience personnelle, ou si votre public pense que votre discours est faux, cela créera un problème de crédibilité. Le public remettra en question votre connaissance de ce dont vous parlez. En tant que diffuseur, vous devez être confiant, ne pas laisser vos histoires conduire le public à remettre en question votre crédibilité et votre authenticité.