Contenu
Pendant des siècles, les voyageurs ont utilisé des boussoles pour trouver des chemins, à la fois pour se guider sur terre et en eau libre. Ils ont été modifiés au fil du temps, à commencer par des boussoles magnétiques en bois ou en ivoire et maintenant trouvés sous la forme d'unités GPS installées dans les voitures. Il existe plusieurs types de boussoles, dont le rapporteur, le pouce, le magnétique, le gyroscope et l'astrobasse. Chacun est utilisé dans un seul but, certains pour déterminer le nord magnétique et d'autres le nord vrai.
Plaque de base ou boussole de transfert
Inventée par les frères Kjellstrom, cette boussole a une plaque de base rectangulaire avec une aiguille rotative marquant les degrés. Le bas du corps de la boussole est marqué par des lignes parallèles dans le sens d'une flèche. Ces boussoles peuvent également avoir des barres d'échelle pour mesurer les distances sur la carte à l'un des bords de la plaque de base, une loupe pour déchiffrer les détails géographiques et des modèles pour marquer les itinéraires de guidage.
Compas de pouce
Développé comme une alternative à la plaque de base, le compas au pouce a été fabriqué avec une bande utilisée pour attacher le compas au pouce. Conçue par un conseiller suédois, cette boussole est placée sur le pouce de la main et sert à la maintenir sur la carte. La boussole et la carte liront donc les données ensemble, permettant une compréhension plus facile et plus rapide de la carte, laissant l'autre main libre.
Compas magnétique
La boussole la plus utilisée est la boussole magnétique. Il détermine le nord magnétique à l'aide de fer magnétisé ou d'un ensemble d'acier à faible friction qui peut se déplacer librement. Les marins utilisent depuis longtemps une version de cette boussole, en bois ou en ivoire. Une pierre, dont la propriété magnétique a été découverte en Chine il y a des siècles, a été utilisée pour magnétiser l'aiguille. Ce rocher s'appelait Iodestone, en l'honneur du marin Iodestar, qui guidait les navires en pleine mer. Les structures en laiton ont été utilisées plus tard, car elles n'affectent pas l'activité des aiguilles. Vers le 16ème siècle, il a été amélioré jusqu'à ce qu'une boussole soit très similaire à aujourd'hui.
Gyroscope
Développée au 19ème siècle, cette boussole contient une roue ou une sphère, qui tourne à grande vitesse et utilise l'axe de rotation de la Terre, ainsi que la loi de conservation du moment angulaire pour indiquer le nord vrai. Le gyroscope est souvent utilisé par les gros navires qui ont besoin de prédire avec précision le nord géographique.
Astrobass
Cette boussole détermine également le nord vrai au lieu du nord magnétique. Il est principalement utilisé dans les zones extrêmes, telles que les pôles nord et sud, où les boussoles magnétiques sont défectueuses et les gyroscopes ne fonctionnent pas. Un astrobasse utilise la position des étoiles et des planètes pour trouver le vrai nord et nécessite des informations précises sur la date et l'heure, ainsi que la longitude et la latitude.
Compas GPS
Les boussoles GPS utilisent des satellites en orbite autour de la Terre pour déterminer les emplacements. Les conducteurs et les piétons utilisent très souvent le GPS, mais les navires et le personnel militaire continuent d'utiliser le compas magnétique et le gyroscope lorsque le GPS ne parvient pas à obtenir suffisamment d'informations par satellite.