Contenu
Les insectes subissent un processus de métamorphose tout au long de leur cycle de vie, avec des changements physiques de couleurs, de formes et de tailles. Selon l'insecte, le processus peut être complet ou incomplet. La reproduction se produit généralement dans la plupart d'entre eux lorsque les mâles fécondent les œufs des femelles. D'autres se reproduisent de manière asexuée, et il y en a d'autres qui manipulent les processus et même changent de genre.
Métamorphose complète
Dans les métamorphoses complètes, le cycle de vie naturel de l'insecte commence dans un œuf. À mesure qu'il grandit, l'œuf se transforme en larves qui passent par le processus de développement des ailes. La phase suivante qui produit une chrysalide, également connue sous le nom de chrysalide, n'est pas perceptible à l'extérieur, mais il se passe beaucoup de choses à l'intérieur.Les organes commencent à se rompre, formant une substance liquide qui sert de source de nourriture à l'insecte en croissance. Une fois le cycle terminé, l'insecte adulte est prêt à venir au monde. Les abeilles, les mouches, les papillons et les coléoptères font partie des insectes qui subissent le processus de métamorphose complète.
Métamorphose incomplète
La métamorphose incomplète ou simple est une occurrence en trois phases qui est similaire au processus complet, mais sans la phase nymphale. Les insectes commencent comme des œufs, puis deviennent des nymphes, avec des bourgeons alaires commençant à se former. À ce stade, les insectes ressemblent à des adultes; cependant, ils sont incapables de se reproduire. Ensuite, ils évoluent vers l'âge adulte, prêts à commencer à se nourrir et à s'accoupler. Une métamorphose incomplète présente certains conflits concernant le fait que les adultes et les nymphes se disputent la même source de nourriture. Les insectes qui se développent par métamorphose incomplète comprennent les sauterelles, les libellules, les cafards et les forficles.
Processus de reproduction
À la recherche de partenaires appropriés, certains insectes émettent et réagissent aux phéromones, des produits chimiques qui servent de puissante attraction sexuelle. Ils peuvent également être utilisés pour marquer des limites ou pour donner des avertissements. Le comportement d'accouplement se produit de plusieurs manières qui peuvent impliquer le son, la vue, le scintillement et la caresse. Le processus polyvalent peut avoir lieu dans l'air, l'eau ou sur terre. Avec un accouplement réussi, le cycle de vie de l'insecte est terminé et la nouvelle génération recommence.
Certains insectes empêchent complètement la reproduction sexuée. Dans la parthénogenèse, les œufs sont cultivés sans être fécondés. Cependant, la variété semble dominer le monde des insectes en matière de reproduction. Les pucerons utilisent à la fois la reproduction sexuée et la parthénogenèse à différents moments de l'année, et les rotifères changent de sexe, de la femelle au mâle, sur plusieurs générations. Certaines espèces de guêpes, fourmis et abeilles se reproduisent dans les deux sens, les œufs non fécondés produisant généralement des mâles et les œufs fécondés produisant des femelles.