Contenu
Les serpents sont des reptiles sans pattes qui se propulsent vers l'avant ou sur le côté en faisant glisser leur corps dans des mouvements latéraux, et la plupart d'entre eux vivent sur le sol ou dans les arbres, bien que certains types vivent dans l'océan ou dans des lacs et des étangs d'eau douce. Ils se nourrissent d'autres reptiles, oiseaux et petits mammifères, et peuvent être ovipares, ce qui signifie qu'ils pondent des œufs, ou ovovivipares, qui incubent leurs œufs en interne avant de donner naissance à leurs petits. L'une de ces caractéristiques prédomine, mais il existe des exceptions dans certaines familles.
Colubridés (colubridae)
Habituellement, la famille des colubrides se compose d'ovipares, bien qu'il y ait une exception: le serpent jarretière. Ils vivent dans différents habitats et même comme animaux de compagnie. Pendant l'été, les femelles donnent naissance à des nombres allant de quelques à quelques dizaines de serpents et, comme elles vivent dans des climats tempérés et sont exposées à des températures basses, les couleuvres conservent leurs œufs et les gardent incubées, de sorte que les poussins se développer correctement avant leur naissance.
Boids (boidae)
La famille des boids est divisée en deux catégories en fonction de leur méthode de reproduction: bon et python. L'environnement peut jouer un rôle important pour les serpents ovipares ou ovovivipares. Les serpents python vivent principalement dans les régions tropicales et, en raison de la température chaude de leur corps, il n'y a aucune raison pour que les œufs soient conservés. Les bons serpents, cependant, se trouvent loin au sud ou au nord des tropiques et, pour cette raison, sont plus susceptibles de conserver leurs œufs avant de donner naissance. Les nouveau-nés naissent dans des membranes lisses dont ils se débarrassent immédiatement.
Vipères (viperidae)
Les vipères sont généralement ovovivipares et la famille des viperidae comprend des espèces telles que les serpents de la vigne et le serpent à sonnette. Ces femmes ovovivipares peuvent porter leurs œufs dans leur estomac jusqu'à un an et, pendant la gestation, les vipères ne peuvent pas se nourrir et ont du mal à se protéger des prédateurs. Les chiots naissent généralement sans poches muqueuses et sont libres de se déplacer peu de temps après la naissance.