Contenu
Les champignons sont les organes de fructification de divers champignons. Certains types de champignons ravissent le palais gastronomique, tandis que d'autres sont non comestibles et même toxiques. Beaucoup ont des alcaloïdes qui nuisent au fonctionnement normal du système nerveux. Certains d'entre eux sont des champignons coprophiles, c'est-à-dire des champignons qui poussent dans le fumier d'animaux comme les moutons, les vaches et les chevaux ou à proximité de ceux-ci.
Pilobolus
Les fructifications fongiques du genre Pilobolus sont trop petites pour être reconnues comme des champignons, bien que leurs spores reproductrices se développent sous la forme d'un chapeau sur une tige mince. Pilobolus pousse dans le fumier. À maturité, il tire ses spores en direction de la lumière, où elles doivent atterrir sur l'herbe. Si un cheval ou une vache se nourrit de cette herbe et finalement l'élimine, le pilobolus germe et répète son cycle de vie.
Ascomycètes
Sordaria fimicola est un ascomycète qui développe des spores dans des structures en forme de sac, appelées ascos. Le corps en forme de fruit de la coupe se développe dans le sens de la lumière et projette également ses spores dans le même sens. Ce mécanisme expulse les spores de fumier, où les animaux ne se nourrissent pas, vers une zone éclairée où l'herbe pousse. Comme le pilobolus, les spores de sordaria fimicola traversent le système digestif d'un animal approprié et se retrouvent dans leur fumier. Les spores germent et répètent le cycle de vie. D'autres ascomycètes similaires appartiennent au genre podospora, ascobolus, chaetomium et saccobolus.
Nidulariales
Sphaerobolus est un champignon basidiomycète, le type qui pousse sur les tiges de spores. Son corps fructifère ressemble à un œuf dans un nid d'oiseau, de sorte que certaines classifications placent l'ordre nidulariales avec les nids d'oiseaux champignons bien connus. Le sphaerobolus se nourrit de grumes et de sciure pourries, mais il se nourrit également de fumier partiellement sec. Comme d'autres champignons similaires, il disperse ses spores par propulsion. Puisque les spores projetées sont des masses collantes appelées péridioles, elles défigurent généralement les voitures ou les maisons avec des points noirs. D'autres membres de cet ordre prospèrent également sur le fumier. Cyathus stercoreus en est un excellent exemple.
Coprin
Les champignons du genre basidiomycète Coprinus se développent dans le sternum. Coprinus comatus est une espèce comestible. À mesure que le corps fructifère du coprinus mûrit et que les spores sont sur le point de se disperser, le champignon qui les retient devient noir et se désintègre.
Hallucinogènes
Certains champignons hallucinogènes qui se développent dans les excréments contiennent des alcaloïdes. Grâce à l'abus de ces champignons, plusieurs pays ont adopté une législation visant à contrôler la possession et l'utilisation de ces plantes. Par exemple, les genres Psilocybe et Panaeolus font l'objet d'abus et, par conséquent, de législation. Les Aztèques attribuaient une vertu divine à des espèces comme Psilocybe mexicana, et d'autres tribus indigènes mexicaines utilisaient ces champignons dans des rituels religieux.