Contenu
Les lampes au kérosène (également appelées lampes à huile) deviennent utiles en cas de panne de courant ou d'urgence nécessitant de la lumière. Toute huile brûlera mais toutes ne seront pas propres et sans fumée. Le kérosène n'est pas le choix de carburant propre à utiliser à l'intérieur, en raison de ses gaz toxiques. Il existe des alternatives plus sûres et des lampes qui ne nuisent pas à l'environnement peuvent être achetées dans les magasins. Quelle que soit l'huile que vous utilisez, gardez toujours les lampes allumées hors de portée des enfants et des animaux, car il y a un risque d'accidents et de blessures par incendie.
Lampe à huile
L'huile spécifique dans les lampes est un produit pétrolier raffiné. Les deux types vendus dans le commerce comprennent un plus raffiné pour une utilisation en intérieur et un niveau inférieur pour une utilisation en extérieur. Le «point d'éclair» est la température à laquelle le carburant brûlera, qui varie entre 51 et 65 degrés Celsius. Le carburant intérieur a généralement un point de combustion plus élevé, ce qui le rend plus sûr à utiliser à l'intérieur. Les lampes à huile à usage exclusivement externe sont toujours bien spécifiées sur le récipient.
Huile d'olive
L'huile d'olive a été l'un des premiers combustibles à être utilisé dans les lampes à huile et elle est pure à 99%. Il brûle sans suie ni fumée et est sans danger pour toute personne sensible aux produits chimiques ou asthmatique. L'huile brûle longtemps, donc de petites quantités suffisent pour une nuit entière, mais la quantité que vous utilisez dépend de la taille de la mèche. Ne mettez que la quantité dont vous avez besoin pour la lampe, car l'huile d'olive peut devenir rance si elle n'est pas utilisée pendant une période prolongée.
Huile blanche minérale
L'huile minérale blanche, également vendue sous forme de paraffine ou de vaseline liquide, peut être utilisée en toute sécurité dans une lampe à huile. Bien qu'il s'agisse d'un produit pétrolier, il est hautement raffiné et inodore. Cette huile est un peu chère à utiliser pendant une longue période, mais vous pouvez ajouter une pincée si rien d'autre n'est disponible.
Huile de citronnelle
Cette huile est extraite des feuilles de citronnelle et est généralement utilisée dans les torches en bambou ou comme insectifuge, mais elle ne doit jamais être utilisée à l'intérieur en raison de sa volatilité. L'huile de citronnelle est toxique si elle est utilisée en interne, mais elle peut être appliquée en toute sécurité sur la peau pour repousser les moustiques.
Huile végétale
Toutes les huiles végétales peuvent être utilisées dans une lampe à pétrole, même celles utilisées, même si elles ne brûlent pas très bien et dégagent de fortes odeurs. Il est préférable de les utiliser à l'extérieur.
Se soucier
N'utilisez jamais l'un des carburants suivants dans une lampe à pétrole: benzène, essence, térébenthine, naphta, gaz blanc, diluant, térébenthine minérale et méthanol. L'utilisation de ces carburants hautement volatils peut entraîner une explosion, un incendie, des blessures ou la mort.