Contenu
La théorie du conflit social trouve son origine dans la pensée de Karl Marx, philosophe et théoricien politique bien connu. Marx a étudié la manière dont les conflits conduisent le comportement humain et de groupe, allant du niveau individuel au niveau gouvernemental. Il existe plusieurs types de théorie des conflits sociaux. Chacun part d'un angle ou d'une approche spécifique pour discuter du conflit, de la lutte pour le pouvoir et de l'allocation des ressources.
Théorie matérialiste des conflits
L'approche matérialiste du conflit social considère l'histoire comme guidée par le type de travail effectué dans une société et par la manière dont ce travail soutient les besoins fondamentaux du travailleur. Karl Marx a théorisé que tout ce qui a de la valeur dans une société est le produit du travail humain. Il a postulé que le processus de travail et de construction de la société conduit à la conscience humaine, et non l'inverse.
Dans la théorie des conflits sociaux basée sur le matérialisme de Marx, il y a deux classes: la classe dominante et la classe dominée. La classe dirigeante possède et contrôle les moyens de production - y compris les travailleurs, les usines et les machines. Selon Marx, la classe dirigeante continuera à opprimer la classe ouvrière afin d'établir fermement la division entre les deux.
Théorie critique
La théorie critique est un type de théorie des conflits qui cherche à expliquer les conflits à travers les sciences humaines et sociales, y compris des domaines tels que la littérature, la politique et d'autres tendances sociales. La théorie critique met l'accent sur le changement social, plutôt que de se concentrer simplement sur les observations et les découvertes concernant une classe sociale, un mouvement ou une génération en particulier.
Théorie féministe
La théorie féministe est un type de théorie des conflits qui va plus loin que les mouvements féministes qui cherchent à comprendre et à expliquer les tendances de la société. Les théoriciens féministes examinent les inégalités entre les sexes et cherchent à attribuer certains maux et problèmes sociaux à ces inégalités. Dans le domaine de la théorie féministe, les arts, la langue, le cinéma, la philosophie, la géographie, la politique, les études sexuelles et l'économie sont utilisés pour fournir un regard sur les problèmes entre les classes sociales et les inégalités entre les sexes dans divers domaines.
Postmoderne
La théorie postmoderne rejette la pensée moderniste et l'utilisation de contextes historiques pour analyser les luttes de classe. Les postmodernistes ne croient pas aux vérités objectives sur les classes sociales, les mouvements et les générations, car le récit historique des mouvements et périodes précédents a été essentiellement écrit par les classes dominantes. En revenant à la théorie originale de Marx, il est facile de voir pourquoi les postmodernistes seraient sceptiques à l'égard des constructions sociales d'aujourd'hui, puisqu'elles ont été formées à partir des récits faits par la classe dirigeante - ceux qui ont le pouvoir et l'argent. Les postmodernistes affirment qu'une grande partie de l'histoire a été «laissée de côté» dans le récit central de la politique mondiale.
Autres considérations
Il existe de nombreux autres types de théorie des conflits sociaux, tels que la théorie du genre, la théorie postcoloniale, la théorie post-structuraliste et la théorie des systèmes mondiaux. Chacun présente une approche différente de l'idée fondamentale du conflit - la lutte entre deux classes pour obtenir la richesse, le pouvoir ou un bien désiré.