Contenu
- Débats politiques en équipe / Tournoi de débat national
- Association des débats de contre-interrogatoire
- Débat Lincoln-Douglas
- Argument spontané
- Débat parlementaire
De nombreux types de débats sont utilisés au lycée et à l'université, ainsi que dans l'arène politique. Chaque type de débat a deux côtés, mais il existe deux types généraux: les débats sur les problèmes, qui sont centrés sur des questions philosophiques, telles que si quelque chose est bien ou mal, et les débats sur les mécanismes, qui traitent de problèmes pratiques, tels que l'exécution .
Débats politiques en équipe / Tournoi de débat national
Les débats politiques en équipe comportent deux équipes de deux panélistes chacune. Le format se compose de huit discours - quatre discours constructifs et quatre réfutations - et quatre périodes de questions. L'accent est mis sur la présentation de grandes quantités de preuves aussi rapidement et uniformément que possible. Le format du Tournoi National de Débat (NDT) est le même que celui des débats en équipe politique, mais il est pratiqué au niveau universitaire.
Association des débats de contre-interrogatoire
Les débats sous la forme de la Counter-Interrogation Debate Association, ou CEDA, sont un nouveau type de débat universitaire de deux contre deux. Contrairement aux débats NDT, les débats CEDA ont des résolutions qui ne sont pas liées à la politique. Les débats de la CEDA sont basés sur des valeurs, mais, en tant qu'END, de nombreuses preuves peuvent être présentées.
Débat Lincoln-Douglas
Les débats Lincoln-Douglas ont été inspirés par les débats entre Abraham Lincoln et Stephen A. Douglas lors d'un différend sénatorial dans les années 1850. Ce sont des débats en tête-à-tête qui se concentrent sur l'argumentation pour ou contre des valeurs morales et éthiques opposées. On a traditionnellement mis l'accent sur le discours persuasif, la logique et la clarté dans les débats Lincoln-Douglas.
Argument spontané
Les débats d'argumentation spontanée, ou SPAR, ont deux panélistes qui choisissent un sujet au hasard (traditionnellement par tirage au sort). Les panélistes passent ensuite quelques minutes à préparer ce qu'ils vont dire, avant de s'engager dans un bref débat sur le sujet. Il est souvent utilisé dans les classes collégiales et universitaires, il aide à diminuer l'anxiété du locuteur et à renforcer sa confiance en soi. Étant donné que les débats ne nécessitent pas d'enquête sérieuse, ils se concentrent davantage sur la présentation et le style que sur le contenu.
Débat parlementaire
À l'instar des débats SPAR, les débats parlementaires ne nécessitent pas de recherche préalable. Les résolutions sont établies seulement 10 minutes ou moins avant le début d'une ronde de discussion. Par conséquent, la sagacité, la logique et la persuasion sont fortement soulignées. Ces débats sont dits «parlementaires» en raison de leur similitude avec ceux qui ont lieu au Parlement britannique. Il y a deux équipes de deux débatteurs et un tour se compose de six discours: quatre discours constructifs et deux discours de réfutation.