Types et descriptions de sols sableux et argileux

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 21 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Les types de sol : le sol argileux
Vidéo: Les types de sol : le sol argileux

Contenu

La texture du sol est souvent le principal obstacle à un bon jardin, car elle limite les jardiniers au type de sol présent dans leurs propriétés. Beaucoup s'efforcent de faire des ajustements en ajoutant de la matière organique. La texture du sol est déterminée par la quantité de particules de sable, de limon et d'argile qu'il contient. Certains sols drainent l'eau très rapidement, tandis que d'autres ne la drainent pas assez bien.

Franco

Le sol libre est un type de sol qui contient une combinaison souhaitable de sable, de limon et d'argile. On dit que c'est le type de sol le plus souhaitable, car les trois matériaux assurent un drainage optimal de l'eau. Les sols libres drainent suffisamment pour que les plantes absorbent l'eau, mais même ainsi, le drainage se produit à la bonne vitesse pour éviter la pourriture des racines. La texture à ces endroits est lisse, mais partiellement sableuse et collante. Ce sol se désintègre facilement lorsqu'il est compacté. Sa texture friable le rend facile à travailler.


Franco-sablonneux

Le sol sableux limoneux est un type qui contient plus de sable que de particules de limon ou d'argile. C'est le milieu idéal pour les plantes qui nécessitent un drainage supplémentaire. Lorsqu'il est compacté, il devient friable, mais suffisamment compact pour conserver sa forme. Lorsqu'il est écrasé, cependant, le sol sableux s'effrite facilement.

Sablonneux

Les sols sableux sont ceux qui contiennent du sable comme composant textural prédominant. Ce type de sol n'est pas un milieu de culture idéal, mais il est acceptable pour les plantes qui nécessitent peu d'eau. Le sol sableux se trouve généralement dans le nord-est du Brésil. Les plantes comme les cactus et les plantes succulentes prospèrent dans leur état. Les propriétés du sol sableux peuvent être modifiées par l'ajout de matière organique. La matière organique aide à combler les espaces entre les particules de sable pour augmenter la capacité du sol à retenir l'eau et les nutriments. Le fumier, la mousse de tourbe, les feuilles, le compost, la sciure et les mottes sont des exemples de matière organique qui peuvent aider à améliorer l'état du sol sableux.


Silte

Le limon est un type de sol à texture moyenne par rapport au sable et à l'argile. Ce type de sol est glissant, avec des particules plus petites que les particules de sable, mais plus grosses que les particules d'argile. Le limon se trouve généralement dans les lits des rivières et sur les rives, car il est facilement transporté dans l'eau. C'est un type de sol très fertile. Les dépôts de sédiments des fleuves Nil, Tiger et Euphrate ont contribué à créer la zone mésopotamienne, connue sous le nom de croissant fertile. Le limon est très cassant, ce qui facilite le travail dans un jardin.

Terreau d'argile

Le sol argilo-limoneux est un type de sol limoneux qui contient plus de particules d'argile que de sable ou de limon. L'excès d'argile en fait un sol mal drainé, ce qui peut provoquer la pourriture des racines. Bien que ce ne soit pas le sol idéal, c'est un bon choix pour les plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau pour pousser. La composition de l'argile argileuse peut être améliorée en ajoutant du sable et de la matière organique pour augmenter le drainage. Le fumier, le compost, les graminées et les feuilles sont des types de matière organique qui peuvent être introduits dans un sol limono-argileux.


Argileux

Le sol argileux est un type de sol collant et malléable qui retient plus d'humidité que les sols sableux ou limoneux. Les sols argileux ne s'effondrent pas facilement lorsqu'ils sont compactés. En fait, ils peuvent être étirés et manipulés sans se casser, c'est pourquoi l'argile est couramment utilisée pour la production de sculptures dans le monde de l'art. Le taux élevé de rétention d'eau dans les sols argileux peut provoquer la pourriture des racines des plantes si la zone reçoit beaucoup d'eau. Une bonne rétention d'eau signifie également une bonne rétention des nutriments, ce qui réduit la quantité d'engrais nécessaire dans un jardin. La grande capacité en eau du sol argileux est bonne dans les zones peu pluvieuses. La texture du sol argileux peut être améliorée en incorporant de la matière organique et du sable pour augmenter le drainage.

L'acné et le tache brune peuvent inhiber une peronne, peu importe on âge. En plu de la génétique, l'alimentation quotidienne et l'un de facteur qui influencent le plu l...

Peindre de tiu avec de rideaux ou d’autre objet et une technique différente du papier ordinaire et d’autre texture. La fluidité et la convivialité de texture peuvent modifier l’apect de...

Être Sûr De Regarder