Contenu
Une crise cardiaque survient lorsqu'il y a une obstruction au passage du sang vers le myocarde, généralement causée par un caillot. Si la circulation sanguine n'est pas rétablie rapidement, le muscle commence à mourir, causant des dommages permanents.
Les nitrates
Les nitrates sont des médicaments prescrits pour le traitement de l'angine de poitrine ou des douleurs thoraciques, et leur utilisation régulière prolongée peut doubler les risques de crise cardiaque.
Les antibiotiques
Les antibiotiques tels que l'érythromycine et la clarithromycine peuvent tripler le risque d'accidents vasculaires cérébraux fulminants.
Autres drogues contrôlées
Certains médicaments pour les troubles gastro-intestinaux, tels que le cisapride et la dompéridone, ou les antipsychotiques, tels que l'halopéridol et le pimozide, peuvent augmenter le risque de crise cardiaque.
Medicaments illicites
Les drogues illicites, en particulier la cocaïne et la méthamphétamine, peuvent provoquer une accélération du rythme cardiaque et des douleurs thoraciques, augmentant considérablement les risques de crise cardiaque massive.
Intervalle QT
L'intervalle QT est une mesure du taux de contraction du cœur. La plupart des médicaments contrôlés liés à un risque accru de crise cardiaque augmentent l'intervalle QT, ce qui entraîne une anomalie du rythme cardiaque normal.