Contenu
Un écosystème aquatique est tout environnement à base d'eau, dans lequel les plantes et les animaux interagissent chimiquement et physiquement avec l'environnement lui-même. Les écosystèmes aquatiques sont généralement divisés en deux types - marins et d'eau douce. Les écosystèmes marins couvrent environ 70% de la surface de la Terre. Les océans, les estuaires, les récifs coralliens et les zones côtières font partie des nombreux types d'écosystèmes marins. Les écosystèmes d'eau douce occupent moins de 1% de la surface de la terre et sont subdivisés en zones lentiques, lotiques et humides.
Océans
La Terre possède 5 grands océans: Pacifique, Indien, Arctique, Atlantique et Antarctique. Même si les océans sont connectés les uns aux autres, chacun a des espèces et des caractéristiques uniques. Selon Barbara A. Somerville (Earth Biomes: Oceans, Seas and Reefs), l'océan Pacifique est le plus grand et le plus profond, et l'océan Atlantique est le deuxième.
Les océans sont l'habitat de différentes formes de vie. Les eaux de l'Arctique et de l'Antarctique sont extrêmement froides, mais elles sont pleines de vie. La plus grande population de Krill (petits animaux ressemblant à des crevettes) vit sous la glace de l'océan Austral.
Estuaires
Les estuaires sont un endroit où les rivières rencontrent la mer et peuvent être définis comme des zones où l'eau salée est diluée dans l'eau douce. Les affleurements, les baies côtières, les marais salants et les plans d'eau derrière les plages barrières sont quelques exemples d'estuaires. Ils sont biologiquement productifs car ils ont une circulation d'eau spéciale, qui emprisonne les plantes et les nutriments qui stimulent la production primaire.
Récifs coralliens
Selon l'Agence de protection de l'environnement, les récifs coralliens sont le deuxième écosystème le plus riche de la planète et possèdent une grande diversité de plantes et d'animaux. En raison de ce fait, les récifs coralliens sont communément appelés forêts tropicales des océans.
Costal
La terre et l'eau se réunissent pour créer l'écosystème côtier. Cet écosystème a une structure, une diversité et un flux d'énergie distincts. Les plantes et les algues se trouvent au fond de l'écosystème côtier. La faune est diversifiée et se compose d'insectes, de limaces, de poissons, de crabes, de crevettes, de homards, etc.
Lotic
Les écosystèmes lotiques sont des systèmes dans lesquels l'eau coule rapidement et unidirectionnellement, comme les rivières et les ruisseaux. Dans ces environnements se trouvent de nombreuses espèces d'insectes comme les libellules et les coléoptères qui ont évolué pour s'adapter aux caractéristiques de cet environnement pour survivre. De nombreuses espèces de poissons, comme les anguilles, la truite et les requins (poissons-appâts) se trouvent ici. Divers mammifères tels que les castors, les loutres et les dauphins d'eau douce habitent l'écosystème lotique.
Lentique
L'écosystème lentique comprend tous les habitats d'eau stagnante, tels que les lacs et les étangs. Ces écosystèmes sont un habitat naturel pour les algues, les plantes enracinées et flottantes et les invertébrés comme les crabes et les crevettes. Les amphibiens comme les grenouilles et les salamandres, les reptiles comme les alligators et les serpents d'eau, tous se trouvent également dans cet environnement.
Pantanal
Les zones humides sont des zones marécageuses, parfois couvertes d'eau et présentant une grande diversité de plantes et d'animaux. Les marécages, les marais et les marais sont quelques exemples de cet écosystème. Des plantes telles que les pousses noires et les nénuphars se trouvent couramment dans cet environnement. La faune se compose de libellules, d'oiseaux comme le héron vert et de poissons comme le grand brochet.