Contenu
- Caractéristiques communes
- Écailles placoïdes
- Écailles cosmoïdes
- Écailles ganoïdes
- Écailles cycloïdes et sténoïdes
Les écailles sont le revêtement extérieur de presque toutes les espèces de poissons. Il existe quatre types d'écailles de poisson, chacun avec ses propres caractéristiques et variations. Sa structure et sa configuration peuvent être utilisées pour déterminer de quelle espèce provient. Le type d'écaille affecte directement le comportement d'un poisson - plus l'échelle est grande et lourde, plus la protection offerte par celle-ci est grande, mais elle restreint les mouvements; des balances plus petites et plus légères offrent plus de liberté de mouvement, mais offrent moins de protection.
Caractéristiques communes
Les écailles de poisson sont produites dans le mésoderme de la peau. Cette couche est située entre l'extérieur de la peau (épiderme) et les tissus sous-jacents. Cela les distingue des reptiles, dont les écailles se forment sur l'épiderme. Les gènes responsables du développement des écailles chez les poissons sont les mêmes que ceux qui entraînent la formation de poils et le développement des dents chez les mammifères.
Écailles placoïdes
Les écailles placoïdes sont formées par une plaque de base rectangulaire, qui est incorporée dans la peau du poisson, et quelques colonnes à l'extérieur. L'intérieur de l'échelle est une pulpe qui reçoit le sang du système vasculaire du poisson, tandis que l'extérieur est constitué d'une substance émaillée appelée "dentine vitreuse". La forme des écailles peut varier considérablement selon les espèces. Cependant, presque tous donnent au poisson une texture rugueuse. Les requins et les raies sont des exemples de poissons à écailles placoïdes.
Écailles cosmoïdes
Habituellement, l'idée que les échelles cosmoïdes sont une fusion évolutive d'écailles placoïdes est acceptée. En effet, les écailles cosmoïdes ont deux plaques de base et des épines externes similaires composées de "dentine vitreuse". Les plaques de base sont faites d'un matériau colossal et de nouveaux os sont ajoutés à mesure que le poisson grandit. Les poissons pulmonaires et les cœlacanthes ont des écailles cosmoïdes.
Écailles ganoïdes
Les écailles ganoïdes ont une couche à base d'os similaire à celle des écailles cosmoïdes. Par conséquent, ce sont des versions évoluées des échelles cosmoïdes. Cependant, ils diffèrent par leur couche externe, qui est constituée d'un sel osseux inorganique appelé «ganoin» et qui sont interconnectées sous la forme d'un diamant. Entre les écailles ganoïdes, il y a des articulations incisives qui les rejoignent. On les trouve dans les poissons tels que les esturgeons, les poissons-globe et les spatules.
Écailles cycloïdes et sténoïdes
Les écailles cycloïdes et les sténoïdes ont des formes différentes, mais ils partagent la même composition et le même positionnement. Les deux sont composés de collagène et de carbonate de calcium, au lieu d'os, et les deux se chevauchent. Cela signifie qu'ils sont plus flexibles que les autres types de balances. Alors que les bords des écailles cycloïdes sont lisses, les écailles sténoïdes ont de petites saillies qui ressemblent à des dents, leur donnant une texture plus rugueuse. La plupart des poissons osseux ont des écailles cycloïdes ou sténoïdes.