Contenu
Les boucliers sont l'une des plus anciennes formes de défense inventées. Au Moyen Âge, les chevaliers et autres guerriers portaient dans leurs bras des boucliers en bois, en métal ou en cuir pour se défendre des massues, des haches, des lances et des flèches. Les motifs colorés ont été utilisés comme identification.
Bouclier viking
Un bouclier viking était fait de plaques de bois et de lin fixées avec des rivets et avec des bords en cuir brut. Le centre de la pièce avait un dôme métallique appelé bossa. Pendant les batailles, les rangs de guerriers se sont poussés avec leurs chefs et se sont poignardés avec des lances jusqu'à ce qu'une armée abandonne. Les Vikings se sont protégés dans les batailles navales en alignant leurs boucliers le long de leurs navires.
Bouclier de cerf-volant
Des boucliers en forme de cerf-volant sont représentés dans la représentation normande de la tapisserie de Bayeux. Ils étaient presque aussi longs que la hauteur des guerriers qui les portaient, et avaient la forme d'une goutte inversée se terminant à une extrémité. Les guerriers ornaient souvent leurs boucliers afin de pouvoir se distinguer du champ de bataille, car leur armure recouvrait la plupart de leurs visages, précurseur de l'art héraldique.
Bouclier de joute
Les chevaliers ont testé leurs compétences et se sont vantés lors de tournois. Au XIIIe siècle, la foire est devenue l'un des plus grands événements du genre. Pendant l'épreuve, deux cavaliers se sont dirigés l'un vers l'autre à toute vitesse en essayant de faire tomber l'adversaire du cheval d'un coup. Les combattants portaient un bouclier spécial légèrement incurvé pour que la lance de l'adversaire glisse.
Buckler
Le bouclier était petit, en forme de bol, et a été développé au 13ème siècle. Les guerriers l'ont utilisé sur leur main gauche pour contrer les coups de l'ennemi. Certains étaient même équipés de brochettes et utilisés comme armes de combat secondaires. Le bouclier est tombé en désuétude au 17ème siècle.
paver
Le pavé était un grand bouclier oblong ou rectangulaire en bois et recouvert de toile. Pendant les sièges, les hommes se cachaient derrière les pavés lorsqu'ils avaient besoin de recharger des munitions. Ils étaient sécurisés par quelque chose de semblable à un porte-vélos ou par un écuyer. Les pavés étaient souvent décorés de scènes bibliques ou de dessins de batailles.
Héraldique
Lors des tournois, il était de la responsabilité d'un officiel appelé héraut d'annoncer les concurrents et leurs exploits, auxquels T.H. White a appelé "The One and Eternal King" comme "moyenne au bâton". Les hérauts ont identifié le chevalier par le dessin de son bouclier, appelé blason. Pour faciliter, les hérauts ont standardisé les éléments que les chevaliers pouvaient utiliser dans leurs estampes. Ces motifs sont devenus connus sous le nom d'héraldique, et chaque chevalier en avait un. À sa mort, elle a été transmise à son fils aîné. Les autres enfants ont utilisé des variations de l'image. La palette de couleurs pour l'armure comprenait l'or, l'argent, le rouge, le bleu, le noir, le vert et le violet. Les éléments de conception comprenaient des tours, des dragons, des griffons, des lions et des motifs géométriques.