Contenu
Les différences entre les hommes et les femmes ont été contestées à de nombreuses reprises au fil des ans, ce qui a conduit à croire qu'un sexe est meilleur que l'autre. Les différences entre les sexes telles que définies par la société sont connues sous le nom de stratification des sexes. Cette stratification peut être définie comme la manière dont les éléments sociaux, tels que le pouvoir et la richesse, sont répartis, souvent de manière inégale entre les sexes.
Emploi
Bien que les femmes soient intégrées au marché du travail depuis un nombre important d'années, elles sont toujours placées dans des emplois moins bien rémunérés, souvent appelés en anglais des «cols roses». Ces postes sont tout simplement les emplois qui conviennent le mieux aux femmes, bien que les hommes exercent également ce travail, par exemple, les emplois de secrétariat et autres employés de bureau. Ces emplois paient généralement moins que les autres catégories d'emplois. Le nombre de femmes occupant ces postes est en baisse depuis le début des années 90, mais on estime que 44% des femmes assument encore ces rôles traditionnels.
le revenu
Les femmes gagnent, en moyenne, environ 71% de ce que gagnent les hommes. En raison de l'augmentation des possibilités d'emploi pour les femmes, ce nombre a considérablement augmenté depuis 1980, alors que la moyenne n'était que de 59 pour cent. Cette différence de revenu est due, en grande partie, aux différents emplois occupés par les hommes et les femmes. Les juridictions précédentes ont tenté d'équilibrer cet écart de revenu en véhiculant une idée de valeur comparable entre les emplois. Cependant, cela n’a pas toujours été efficace, car certains emplois sont dévalorisés parce que les postes sont occupés par des femmes. Une autre raison de cette différence générale de revenu est que de nombreuses femmes décident d'assumer les responsabilités familiales à la maison et ne gagnent donc pas d'argent sur le marché du travail.
Éducation
Dans les générations passées, les femmes étaient découragées de suivre des études supérieures parce qu'elles restaient traditionnellement à la maison pour élever leur famille. Davantage de femmes ont récemment obtenu des diplômes et il est devenu courant que les femmes soient responsables de la moitié de tous les diplômes obtenus. Plus récemment encore, les femmes se sont de plus en plus engagées dans des domaines à prédominance masculine comme l'ingénierie, la science et la médecine.
Famille
La stratification des sexes peut facilement être observée tout au long du développement de la place des femmes dans la famille. À la naissance, les femmes et les hommes sont généralement poussés dans les rôles de genre traditionnels, créant l'idée qu'il existe de grandes différences entre les sexes depuis la naissance. Les garçons sont généralement encouragés à être indépendants et actifs, tandis que les filles sont encouragées dans leurs émotions et leur passivité. Malgré le nombre croissant de femmes qui ont fait des études supérieures et qui conservent des emplois plus prestigieux sur le marché du travail, on attend encore souvent des femmes qu'elles dirigent une maison et éduquent également leurs enfants.