Contenu
Il existe trois régions florales distinctes en Roumanie: les Carpates, la région de la Dobroudja et le delta du Danube. À partir de ces régions, les conditions des Alpes roumaines des Carpates ont généré une variété de flore indigène intéressante. Campanules, fleurs de globe, gentiane jaune, violette sauvage, asters et rhododendrons peuvent être trouvés dans les champs alpins. Les Carpates sont intéressantes car elles combinent des fleurs sauvages rares et protégées avec certaines des fleurs les plus communes de la planète.
Roses alpines
L'aplino rose (Dianthus callizonus) est l'une des plantes les plus rares au monde. Il ne pousse que dans les zones montagneuses de Piatra Craiului dans la région sud des Carpates en Roumanie. Les Alpes roses, parfois appelées «Pedra do Rei», résistent à des températures de 12 degrés Celsius. Ils poussent en plein soleil ou à mi-ombre et préfèrent les sols plus secs. Les fleurs atteignent 13 centimètres et présentent des marques rouges ou blanches au centre. Les chercheurs de l'Institut de biologie de Bucarest ont travaillé sur des techniques de conservation pour protéger ces trésors génétiques pour les générations futures.
Lily tigre
Le lys tigre (Lilium bulbiferum) est également originaire des Alpes d'Europe centrale et des Carpates en Roumanie. Ce lys orange foncé est si beau qu'en 1957, le gouvernement roumain l'a honoré d'un timbre-poste. Les lis tigres sont généralement appelés lis orange ou lis de feu en Europe. Certaines parties sont comestibles et les boutons donnent une saveur particulière aux plats à salade et aux œufs. Une fois cuits au four, les boutons ressemblent à des pommes de terre au four. Les lis n'ont pas besoin de conditions spéciales pour pousser. Ils poussent dans des sols pauvres, ce qui facilite leur apparition dans la nature, non seulement en Roumanie mais dans le monde entier.
Edelweiss
L'edelweiss (Leontopodium alpinum), qui signifie «blanc noble», porte ce nom à cause des fleurs blanches en forme d'étoile et se trouve sur la montagne Ceahlau dans les Carpates roumaines. L'Edelvais pousse confortablement dans les zones rocheuses et calcaires des Alpes. Les fleurs semblent être en feutre à cause de la texture de coton, qui est recouverte de fins cheveux blancs. Cette couverture protège les fleurs des conditions froides et arides et de la forte incidence des rayons UV communs aux régions alpines montagneuses. La Roumanie a inscrit l'edelweiss comme plante protégée en 1933.