Contenu
- Les grenouilles
- Grenouilles de dard poison
- Grenouilles cornues
- Les grenouilles
- Grenouilles de verre
- Autres types
Les forêts tropicales d'Amérique latine (y compris l'Amazonie, la plus grande du monde) abritent des milliers d'espèces de grenouilles. Certains passent leur vie entière sur des arbres, mais d’autres marchent sur le sol ou sous la terre. Une invasion de champignons chytridés, qui affectent la peau des amphibiens, a réduit la population de nombreuses espèces en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
La grenouille fraise fait partie des 200 espèces de grenouilles toxiques (Tom Brakefield / Stockbyte / Getty Images)
Les grenouilles
Bien que de nombreuses grenouilles forestières vivent dans les arbres, celles considérées comme «vraies» appartiennent à la famille des «hylidés». Parmi elles, la rainette d'Amérique aux yeux rouges d'Amérique centrale, une espèce non toxique qui se nourrit principalement d'insectes. La grenouille singe, qui vit dans la forêt amazonienne péruvienne et brésilienne, est également nocturne. La grenouille en sablier (Dendropsophus ebraccatus) est la seule autre qui pond des œufs dans l’eau et à terre, et la grenouille de lait très vocale (Trachycephalus resinifictrix), dont le nom fait référence à la substance toxique blanche qui est expulsée lorsqu'elle est menacée. .
Grenouilles de dard poison
Plus de 200 espèces de grenouilles forestières d'Amérique latine sont toxiques et font partie de la famille des dendrobatidés. Bien qu'ils soient petits (le plus grand mesure 5 cm), ils sécrètent une toxine mortelle à travers la peau. Les indigènes l'utilisaient pour empoisonner les fléchettes de chasse. Les grenouilles toxiques présentent des couleurs voyantes pour éloigner les prédateurs possibles. La grenouille dart colombienne est la plus toxique.
Grenouilles cornues
Le fond de la forêt est habité par des grenouilles carnivores à cornes, qui ont une grande gueule et sont connues pour leur agressivité et leur appétit vorace. Parmi eux se trouve la grenouille à cornes amazonienne, qui peut atteindre 15 cm et peser 450 grammes. Elle vit au Brésil, en Uruguay et en Argentine. la grenouille Chaco se trouve au Brésil et en Argentine, ainsi qu'en Bolivie et au Paraguay.
Les grenouilles
Plusieurs espèces de grenouilles appartiennent à la famille des bufonidés, constituée d'authentiques grenouilles habitant la forêt d'Amérique latine. Ils n'ont ni dents ni vertèbres. Les glandes situées derrière les yeux sécrètent des bufotoxines, un poison qui peut provoquer un arrêt cardiaque en cas d'ingestion. Un exemple est le crapaud "Bufo guttatus", qui habite le bassin versant de l'Amazone.
Grenouilles de verre
Les forêts d'Amérique centrale abritent environ 120 espèces de grenouilles, appelées "grenouilles de verre", car beaucoup d'entre elles ont un corps transparent permettant de voir les systèmes digestif et cardiovasculaire. La plupart mesurent un peu plus de 2,5 cm, mais certains peuvent atteindre 7,5 cm.
Autres types
La famille des leptodactylidés, à laquelle appartient la grenouille cornue, comprend plusieurs espèces de ces amphibiens. Surnommée familièrement "les grenouilles du nouveau monde", la grenouille grise (Leptodactylus pentadactylus), l'une des plus grandes du monde, vit dans la forêt tropicale humide d'Amérique centrale et du Brésil. Les grenouilles de l'espèce "Craugastor omiltemanus", dont les individus les plus jeunes sont des versions miniatures des adultes plutôt que des têtards (une caractéristique unique parmi les amphibiens), vivent également dans cette région. En outre, plusieurs espèces de grenouilles de la famille des microhylidés vivent en Amérique centrale et en Amérique du Sud.