Contenu
La monarchie et la république sont deux types de gouvernement fédéral, et chacune comporte trois divisions distinctes. Les gouvernements monarchiques sont limités, constitutionnels ou absolutistes. Les républiques sont des dictatures, des oligarchies ou des démocraties. La différence entre une monarchie et une oligarchie peut être résumée par l'expression «gouvernée par un par opposition à gouvernée par quelques-uns». Ces formes de gouvernement sont similaires en ce que le droit de gouverner est héréditaire: pour une monarchie, le droit est hérité de la famille royale, tandis que pour une oligarchie, il est obtenu en faisant partie de la caste dominante.
Types de monarchies
Bien que la monarchie soit un type de gouvernement généralement associé au Royaume-Uni, il existe d'autres monarchies. Un monarque est un individu qui hérite du droit de diriger une nation, comme un roi ou une reine. Cependant, l'étendue de son pouvoir est déterminée par le type de monarchie en vigueur. Les monarchies peuvent être divisées en trois types: limitées, constitutionnelles et absolutistes.
Monarchie limitée
La monarchie limitée a un caractère cérémoniel, puisque le monarque est, en général, une figure qui n'a relativement aucun pouvoir de prendre des décisions qui affectent la vie des habitants du pays. Cette forme de gouvernement continue d'exister en grande partie pour des raisons de tradition plutôt que pour des raisons politiques, comme la monarchie au Royaume-Uni.
Monarchie constitutionnelle
La monarchie constitutionnelle accorde au monarque des pouvoirs limités, qui sont définis par la constitution de la nation. La Suède est un exemple de pays gouverné par une monarchie constitutionnelle.
Monarchie absolutiste
Une monarchie absolutiste confère tout pouvoir de gouverner la nation au monarque. Cette forme de gouvernement est généralement oppressive et les sujets ont peu d'influence sur les actions du gouvernement. L'Arabie saoudite est un exemple de nation dirigée par une monarchie absolutiste.
Oligarchie
Une oligarchie est une forme républicaine de gouvernement, qui est, par définition, le gouvernement de quelques-uns. Le terme provient des temps anciens, lorsque le philosophe grec Aristote a utilisé «oligarchie» pour désigner le gouvernement injuste de certains méchants. La réponse d'Aristote à «l'oligarchie» était de promouvoir l'aristocratie, c'est-à-dire le gouvernement exercé par certains des meilleurs hommes. Les deux autres types de formes de gouvernement républicain sont la dictature, qui est le gouvernement exercé par quelqu'un qui prend le pouvoir, au lieu de l'hériter comme dans une monarchie absolutiste, et la démocratie. Le droit de gouverner dans une oligarchie est hérité, ainsi que dans une monarchie. Cependant, contrairement à une monarchie, le droit est hérité en vertu de l'appartenance à une caste dominante, et non par des lignées familiales. Ceux choisis pour diriger une oligarchie sont recrutés dans la caste dominante. L'Afrique du Sud sous l'apartheid est un exemple de nation gouvernée par une oligarchie: les Blancs qui représentaient 25% de la population du pays l'ont dirigée pendant de nombreuses décennies.