Contenu
Après des siècles de domination, de guerres civiles et de gouvernements de transition, les nations africaines se sont divisées en différents types de gouvernement. Le CIA World Factbook, le site Web de la CIA, contient des informations sur les sociétés, les économies et les gouvernements de tous les pays du monde, y compris ceux du continent africain. De nombreux pays d'Afrique sont devenus des républiques indépendantes, avec différents niveaux d'autoritarisme de la part de leurs gouvernements. Certains pays ont d'autres formes de gouvernement, comme la monarchie. Cependant, d'autres sont encore dans des gouvernements de transition, après des années de guerre civile.
Républiques
Selon le site Internet de la CIA World Factbook, plus des deux tiers des pays africains sont des républiques. Dans cette forme de gouvernement, les gens élisent leurs représentants par vote. Les caractéristiques des républiques varient dans les pays africains, tout comme le niveau d'autoritarisme. Dans certains pays, il n'y a qu'un seul parti politique ou chef qui domine l'appareil d'État. Dans d'autres cultures, cependant, comme l'Angola et le Cameroun, plusieurs partis politiques se disputent les élections afin de prendre le contrôle des pouvoirs législatif et exécutif du gouvernement.
Monarchies
De nombreux pays d'Afrique sont des monarchies, dans lesquelles un roi ou une reine héréditaire agit en tant que chef d'État. Dans ce système de gouvernement, le monarque peut être absolu ou limité par une constitution, c'est-à-dire une monarchie constitutionnelle. Sur le continent africain, le Lesotho, le Maroc et le Swaziland sont des monarchies, les deux premières monarchies constitutionnelles.
Gouvernements de transition
Les guerres civiles entre les groupes rebelles en Afrique de l'Ouest, connue sous le nom de «Corne de l'Afrique», ont abouti à des nations dotées de gouvernements de transition. L'Érythrée, une région autonome séparée de l'Éthiopie au début des années 90, a un gouvernement de transition. La Somalie, par contre, est gouvernée par un gouvernement de transition faible depuis que le dictateur militaire Mohammed Siad Barre a été évincé en 1991. Depuis lors, les factions rebelles sont restées en conflit, et ce gouvernement n'a que peu ou pas de contrôle sur le pays.
Autres formes
Le World Factbook de la CIA parle également d'autres formes de gouvernement présentes dans les pays africains, comme une junte militaire au pouvoir (Mauritanie, en Afrique du Nord), une démocratie constitutionnelle (Ghana, Sierra Leone), une démocratie parlementaire (Zimbabwe), et «Jamahiriya» (de l'arabe, «un État des masses»), qui était la forme de gouvernement de la Libye, bien que le site Internet de la CIA souligne que la Libye est un État autoritaire; depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est dans un gouvernement de transition. Enfin, territoire, le Sahara Occidental est dans une situation indéfinie depuis plus de 30 ans, après des années de contrôle espagnol. Le Maroc et les groupes rebelles veulent le contrôle de ce territoire.