Types d'altération biologique

Auteur: John Pratt
Date De Création: 13 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Types d'altération biologique - Science
Types d'altération biologique - Science

Contenu

L'altération est le processus par lequel les événements naturels et les réactions décomposent les matériaux au fil du temps. Un type de vieillissement est mécanique, causé par une action physique. L'autre type est chimique, causé par des réactions chimiques. Les deux types peuvent parfois tomber dans une autre catégorie connue sous le nom d'altération biologique. Bien qu'il existe plusieurs types spécifiques de ce processus, il est généralement caractérisé comme étant causé par des substances et des organismes organiques ou vivants.

Sécrétion d'acide

Certains organismes différents produisent et sécrètent des acides, notamment des moisissures, des champignons et des lichens. Selon le site "Jersey.uoregon.edu", ces acides peuvent décomposer chimiquement les roches et les minéraux, et provoquer essentiellement des irrégularités dans leurs surfaces. Ces irrégularités peuvent à leur tour servir de points de support ou d'ancrage pour d'autres organismes, qui peuvent ensuite dégrader biologiquement des roches ou des minéraux.


Déchets organiques

De plus, pour les organismes qui produisent et sécrètent directement de l'acide, la décomposition des déchets organiques, tels que les excréments d'animaux, les carcasses d'animaux, les feuilles mortes et les plantes, peut également libérer cette substance corrosive dans l'environnement. Selon "Jersey.uoregon.edu", lorsque les déchets organiques se décomposent, le carbone s'échappe dans l'atmosphère. Ce carbone interagit avec les molécules d'eau et forme des acides qui peuvent tomber sous forme de pluie et décomposer les roches, les minéraux et d'autres substances. Lorsque la pluie est particulièrement acide, elle est connue sous le nom de «pluie acide» et peut être nocive pour les organismes et l'approvisionnement en eau potable. Cependant, la plupart des cas de pluies acides sont associés à une pollution d'origine humaine et ne sont pas des événements «naturels».

Dommages aux racines

L'un des types d'altération biologique qui se produit le plus et qui est facile à observer est celui des racines. Si vous vivez dans une zone avec des arbres qui fragmentent les rues pavées ou les trottoirs, vous avez peut-être vu ce phénomène. Les dommages aux racines se produisent lorsque les racines de grands arbres forts manquent d'espace de croissance et cassent les surfaces qui les restreignent. Cela peut produire des fissures et des trous dans le béton, étant un processus mécanique, par opposition au processus chimique.


Excavation ou forage

Un autre type d'altération biologique / mécanique est l'excavation ou le forage de certains organismes dans la roche et d'autres matériaux. Selon le site Web "Mc2.vicnet.net.au", un exemple de cette usure peut être vu chez les termites, qui sont de petits insectes qui se nourrissent de glucides cellulosiques complexes ou de matières végétales et passent normalement à travers le bois en creusant un tunnel à travers le processus. Cependant, les termites utilisent également des produits chimiques pour décomposer la cellulose, de sorte que l'usure n'est pas entièrement mécanique. Selon "Geolsoc.org.uk", un autre exemple d'altération biologique / mécanique causée par l'excavation ou le forage peut être vu dans le tarot, un mollusque bivalve qui déchire des morceaux de roche jusqu'à ce qu'il ait fait une maison convenable.

Le jeux de ociété ont un divertiement à la maion depui de année, non eulement pour le enfant, mai aui pour le adulte. Bien que la technologie moderne crée une grande varié...

Un bord arrondi mettra en évidence le tyle de boîte normal de votre document Word et l’effet rendra votre texte plu ophitiqué. Vou pouvez facilement manipuler la taille, la couleur et l...

Intéressant Aujourd’Hui