Contenu
Les joints sont utilisés pour connecter des parties d'un mécanisme ou d'une machine. Ces joints mécaniques peuvent être temporaires ou permanents, selon la nécessité de la connexion: si elle doit être retirée fréquemment ou jamais retirée. Cette détermination est faite par les concepteurs et ingénieurs de la machine, en tenant compte de sa maintenance.
Joint boulonné
Un joint boulonné est le joint temporaire le plus couramment utilisé dans la conception d'un système ou d'une machine. Comme son nom l'indique, ce joint utilise une vis et un robinet pour relier les deux parties. La taille de la vis est déterminée par la charge requise pour garantir que la connexion n'est pas endommagée pendant le fonctionnement du système. Une vis est insérée dans un trou, réalisé dans la conception faite par les ingénieurs, puis un écrou avec une rondelle est inséré dans celui-ci, en le vissant jusqu'au bout. Ce type de joint permet au service de maintenance de le démonter facilement en cas de besoin.
Joint fileté
Un joint fileté est un autre joint temporaire utilisé pour joindre deux connexions. Ce type utilise un filetage réalisé dans le trou d'un bras de connexion. L'autre bras ou point de connexion est fileté de la même taille pour s'adapter au joint. Le filetage est ensuite serré dans le trou pour fermer la connexion. Ce joint est utilisé dans les connexions en métal mou, comme l'aluminium, de sorte qu'il puisse être facilement réparé s'il est usé.
Joint soudé
Un joint soudé est un joint permanent qui relie des pièces mécaniques dans des endroits où le démontage n'est pas nécessaire. Les deux bras de connexion sont créés pour être insérés l'un dans l'autre puis soudés. Le type de soudage est déterminé par le bureau d'études et est réalisé par un soudeur accrédité. Le joint de soudure est utilisé sur les métaux durs ou l'acier, où de fortes charges devraient forcer la connexion. Le soudage de la connexion ou du joint mécanique ne permet pas un démontage facile.