Contenu
Le jute est un tissu fait de fibres naturelles. Il est largement utilisé pour les décorations rustiques, mais il fonctionne également bien pour une approche plus traditionnelle, principalement comme revêtement mural. Le jute décoratif est une option plus durable et économique que les autres types de tissu.
Récit
Compte tenu des origines du jute, également appelé "la fibre dorée", son utilisation comme élément décoratif peut vous surprendre un peu. Il était initialement utilisé pour des éléments utilitaires tels que des sacs, des balles et d'autres usages agricoles, le plus courant étant le sac de jute. Exporté au début des années 1800 depuis l'Inde, le jute était également utilisé pour créer des uniformes pour les soldats de Hesse, en Allemagne, ce qui a donné au matériau le nom de tissu de Hesse, encore utilisé aujourd'hui.
Les types
Les types de jute utilisés dans la décoration sont plus légers que ceux utilisés pour les ustensiles. Généralement fabriqués à partir de fibres de jute, ils contiennent également du lin, du coton ou du chanvre. Les tissus de jute tissés sont également de bonnes options pour la décoration. Ce tissu est plus lâche et peut être étiré pour être encadré ou peint pour créer des œuvres d'art. Le chanvre hawaïen a une disposition traditionnellement carrée, mais est tissé plus fortement. Le jute utilisé pour la décoration peut être utilisé dans ses couleurs et conditions naturelles ou être teint, désinfecté et fini pour éliminer ses huiles et ses odeurs naturelles.
Couleurs
Ne se limitant plus aux bruns et aux beiges, les jutes décoratives se retrouvent désormais dans différentes couleurs, dont le bleu, le vert, le noir et le rouge. Lilas, rose et jaune sont également disponibles. Alors que la plupart viennent dans des couleurs unies, il est possible de trouver des jutes à rayures. Sous sa forme naturelle, on le trouve généralement en marron clair ou beige avec quelques taches marron foncé.
Les usages
La légèreté du jute en fait un bon choix pour les rideaux et les fermetures de fenêtres, car il offre de l'intimité et laisse passer la lumière. Les jutes teints en couleur conviennent aux fenêtres, aux panneaux d'avertissement et aux lampes. Pour le rembourrage de canapé, ils fonctionnent mieux lorsqu'ils ne sont pas exposés, étant utilisés pour recouvrir les ressorts et fournir un support pour les tissus de revêtement. Comme ils sont un peu durs, ils ne sont pas confortables pour recouvrir les canapés, bien que la tendance actuelle soit de tapisser des chaises et des canapés avec des jutes industrielles et des sacs recyclés.
revêtements muraux
Le jute utilisé pour recouvrir les murs est fait de tissu de jute, plus fin, donnant un aspect lin. Ce tissu est laminé avec un support papier, ce qui garantit que ses lignes restent droites. Installé de manière similaire au papier peint, le tissu de jute offre une texture intéressante.
Coût
Les jutes coûtent entre 2,50 R $ et 20 R $ le mètre, plus le tissu est traité, plus il est cher.
Désavantages
Bien que le jute présente plusieurs avantages, son utilisation présente certains inconvénients. Comme ils sont généralement très légers, ils sont également susceptibles de s'étirer avec le temps. S'il est exposé directement au soleil, le jute s'affaiblira plus rapidement que les autres tissus.