Contenu
La quantité de fumée générée par le bois de chauffage dépend en grande partie du type de bois utilisé. Si vous dépendez des cheminées pour chauffer votre maison, vous aurez besoin d'un bois qui brûlera longtemps et qui produira beaucoup de chaleur. D'autres facteurs, en plus du type de bois que vous brûlez, peuvent contribuer à la quantité de fumée de votre feu.
Bois dur
En raison de la densité élevée de cellules végétales dans les bois durs, ils ont tendance à brûler plus intensément et produisent donc moins de fumée que les bois plus tendres qui contiennent des densités cellulaires plus faibles. Le bois dur brûle également plus longtemps. Les exemples de bois qui produisent peu de fumée comprennent l'amande, la pomme, le frêne, le chêne, le hêtre, le bouleau, le cerisier, le cornouiller, le noyer amer, l'érable, la noix de pécan et le noyer. Le bois qui produit un peu plus de fumée comprend le hêtre noir, le casque, le tilia, l'hibiscus, l'eucalyptus, le sycomore et le peuplier jaune.
Bois tendres
La plupart des conifères appartiennent à la catégorie des résineux. Les cellules sont plus larges et moins compactes que les cellules de bois dur, et les cellules molles brûlent plus rapidement, produisant moins de chaleur et créant souvent plus de fumée que les bois plus durs. Parmi les résineux, on trouve le cyprès, le thuya géant, le sapin, l'épinette commune et le pin jaune du sud.
Sève
De nombreux bois tendres et certains feuillus produisent du goudron ou de la sève d'arbre, qu'ils utilisent pour soigner les blessures. Quand quelque chose pénètre dans l'écorce, ou si une branche se brise, le goudron suinte de la plaie. Une fois en contact avec l'air, la sève durcit, formant un pansement naturel. Cette sève est très volatile et tout arbre qui la produit émettra donc une quantité considérable de fumée lorsqu'il est utilisé comme bois de chauffage. Quelques exemples sont le cèdre, le sapin, la plupart des variétés de pin et l'érable à sucre.
Bois de chauffage humide
Le bois humide ne peut pas brûler à une température élevée et un feu très chaud est la clé pour réduire la quantité de fumée produite. Tout type de bois, lorsqu'il est mouillé, ne brûlera pas complètement jusqu'à ce qu'il sèche. Une grande partie de la fumée excessive émise par le bois humide est en fait de la vapeur mélangée à de petites particules de matière. Séchez le bois correctement et laissez-le à l'abri de la pluie.
Feu faible ou feu élevé
Plus un feu brûle, moins il produit de fumée. Les bois durs émettent moins de fumée que les résineux car ils brûlent plus intensément. Même les bois tendres ne doivent pas créer de quantités excessives de fumée. Les erreurs courantes lors des incendies comprennent l'utilisation de peu de bois de chauffage ou l'empilement de morceaux de bois très rapprochés. Les deux pratiques peuvent faire brûler le bois à feu doux au lieu de brûler avec intensité. Laissez plusieurs centimètres d'espace entre les morceaux de bois à brûler et disposez le bois de manière à ce qu'ils soient en contact minimal les uns avec les autres. Une stratégie efficace lors du démarrage d'un feu consiste à disposer le bois sous la forme d'une cabane en rondins.