Contenu
Dans le journalisme, différents types de titres sont utilisés, en fonction de la structure des informations. La presse écrite informe le public de divers sujets. Un moyen important d'attirer et de retenir l'attention des lecteurs consiste à utiliser des titres attrayants, pas plus de deux ou, dans certains cas, trois lignes. Les titres doivent résumer les nouvelles mises en évidence en quelques mots. Certains auteurs pensent qu'environ la moitié du temps consacré à la rédaction d'un reportage devrait être utilisée pour écrire un titre accrocheur.
Titre aligné à gauche
L'alignement à gauche est l'un des formats de titre les plus modernes, composé de deux ou trois lignes. Le modèle est simple et laisse la liberté lors de la rédaction du titre. Il n'y a pas de règles pour son utilisation, cependant, pour obtenir plus de visibilité, un style homogène est généralement adopté. Ce type de titre est populaire car il est facile à rédiger, permet une certaine souplesse et procure une sensation de légèreté.
Titre le plus important
L'industrie de l'information est très compétitive et attirer l'attention des lecteurs, des téléspectateurs ou des auditeurs est la chose la plus importante. Le public doit avoir une raison de choisir un journal, une chaîne de télévision ou une station de radio. Le titre le plus important joue un rôle important, en particulier dans la presse écrite. C'est ce qui apparaît en très grandes lettres en haut de la couverture. Un titre choquant décrivant un événement en un mot contribue à augmenter les ventes.
Pyramide inversée
Il y a des avantages à utiliser la structure pyramidale inversée pour écrire des nouvelles, car les gens sont souvent pressés et ont rarement le temps de tout lire, dans cette structure, les informations les plus importantes apparaissent en premier. Dans les histoires qui utilisent la pyramide inversée, l'information la plus significative va dans le premier paragraphe, et l'information la moins pertinente apparaît à la fin. Le titre utilisant ce style se compose généralement de trois lignes, dont la première traverse la division entre les colonnes et les deux autres lignes sont plus courtes. Ce type de titre est créé à partir de faits informatifs présentés au début de l'histoire.
Titre populaire
Il est très similaire au titre présenté et, bien que sa taille soit grande, il n'utilise pas la page entière, mais il couvre toutes les colonnes de l'histoire à laquelle il se réfère. Ce titre est l'un des plus simples, se compose d'une seule ligne, avec la largeur d'une ou plusieurs colonnes, et peut être aligné des deux côtés ou centré sur les colonnes. Ce type de titre est généralement utilisé lorsqu'il y a plus d'une colonne et pour donner un aspect formel.