Contenu
Mandala est un mot sanskrit qui signifie «cercle», qui représente le tout. Un mandala est une forme circulaire bidimensionnelle avec un point focal central. À partir de là, une conception symétrique rayonne vers l'extérieur. Différents types de mandalas se trouvent dans différentes cultures et religions. Pour les bouddhistes tibétains, le mandala symbolise le centre de l'univers, qui est un point final de conscience. Le maître tibétain, Longchempa, a décrit le mandala comme "une structure organisée intégrée autour d'un centre d'unification".
Enseigner les mandalas
Le mandala d'enseignement est symbolique et chaque forme, ligne et couleur représente un aspect différent d'un système philosophique ou religieux. Un étudiant de ce système religieux apprend à créer son propre mandala selon les principes prescrits de conception et de construction. Ce type de mandala symbolise visuellement tout ce que l'élève a appris. Le mandala d'enseignement créé peut être décrit comme une carte mentale colorée qui synthétise la doctrine religieuse.
Guérison des mandalas
Le mandala de guérison est plus simple et plus intuitif que le mandala d'enseignement. Il est généralement créé à des fins de méditation et pour invoquer des sentiments de calme et de sagesse intérieure. Les mandalistes créent des mandalas. Ils peuvent être utilisés pour concentrer l'esprit sur la source de chaque être, ce qui apporte un sentiment de paix et de guérison.
Mandalas de sable
Les moines bouddhistes, comme les Indiens Navajo, ont une tradition religieuse de création de mandalas de sable. Ce sont des peintures sur sable complexes utilisant de nombreux symboles et sont faites avec du sable coloré. Dans les deux cultures, les mandalas représentent l'impermanence de la vie humaine. Les peintures sur sable sont minutieusement construites sur plusieurs jours et, dans les deux traditions, des cérémonies rituelles y sont exécutées.
Symboles de mandala
Certains symboles utilisés dans les mandalas sont les cloches, qui représentent l'énergie féminine. Cette cloche est ouverte et vide, et laisse entrer la sagesse. Le diamant est un autre symbole commun. Il représente l'esprit, qui est clair et capable de refléter différentes énergies. La roue à huit rayons est associée au dharma, ou au chemin de l'action juste, qui mène à la vraie sagesse. Le lotus est associé à Bouddha. Il atteint la lumière, même si ses racines sont dans la boue.