Contenu
Les chats peuvent contracter des infections bactériennes et virales qui provoquent une congestion des sinus. Cela peut causer de la douleur et de l'inconfort et, étant donné que ces animaux ne peuvent tout simplement pas se moucher, ils peuvent avoir besoin d'aide. Une bonne solution dans ces cas serait de donner à votre chat un décongestionnant médicalement. Cependant, il existe peu d'options pour les décongestionnants félins et certains animaux réagissent mieux que d'autres aux médicaments.
Chlorphéniramine
Les médicaments à base de chlorphéniramine comme le Chlor-Trimeton sont des pilules décongestionnantes en vente libre conçues pour la consommation humaine, mais elles peuvent être utilisées en toute sécurité chez les chats. Avant de donner des médicaments à votre animal, assurez-vous que votre animal ne prend pas d'autres médicaments et consultez votre vétérinaire sur la posologie recommandée. Les chiots peuvent prendre ¼ de comprimé deux fois par jour, les animaux de 9 semaines à 4 mois peuvent en prendre ⅓, et les chats d'âge moyen allant de l'adulte à l'adulte peuvent prendre jusqu'à un demi-comprimé deux fois par jour. Le traitement ne doit pas durer plus de trois ou quatre jours.
Benadryl
Benadryl est un autre décongestionnant sûr à administrer aux chats, bien qu'il ne soit généralement pas aussi efficace que le Chlor-Trimeton dans le traitement de la congestion. Benadryl est généralement plus efficace pour traiter les morsures de serpents, les réactions aux vaccins, les démangeaisons et les piqûres d'insectes. Si vous souhaitez essayer de traiter l'animal avec Benadryl, il peut être acheté sans ordonnance. Veillez à ne pas l'administrer en association avec d'autres médicaments sous forme de gélules ou de comprimés. Les chats peuvent prendre 10 mg toutes les huit heures.
Spray nasal
Les sprays nasaux sont une autre option décongestionnante pour votre chat. Achetez un spray nasal salin qui peut être utilisé tous les jours et administrez-le à l'animal toutes les six ou huit heures. Il aidera à ouvrir les voies respiratoires naturellement et peut être utilisé en conjonction avec d'autres médicaments comme Chlor-Trimeton ou Benadryl. Le spray nasal est généralement très efficace pour traiter la décongestion des sinus faciaux des chats et la plupart des animaux ne sont pas réticents à recevoir le jet de la substance. Cependant, la même chose ne se produit pas lorsqu'ils doivent prendre les pilules.
Nébulisation
La vapeur ou l'air humide peuvent aider à soulager naturellement la congestion nasale. Vous pouvez vaporiser votre chat de différentes manières. La méthode la plus pratique consiste à connecter un nébuliseur et à faire respirer au chat l'air humide libéré par l'appareil. Si vous n'avez pas de nébuliseur, emmenez le chat à la salle de bain avec vous lorsque vous prenez une douche. Ainsi, la vapeur sortant de la douche aidera à décongestionner les différentes zones de votre animal.