Contenu
Pendant des décennies, les poupées Barbie ont imprégné l'imagination des enfants, dont beaucoup ont grandi et l'ont présentée à leurs propres enfants. Barbie a également été critiquée au fil des ans pour sa manière de représenter les femmes. Pour diverses raisons, son apparence a beaucoup changé au fil du temps, son corps ainsi que son visage et sa tête.
Les formes de la poupée Barbie ont beaucoup changé avec le temps (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Premiers moules
Le premier moule pour la tête de Barbie a été lancé en 1959. Les premiers modèles, comme le Swirl de 1964, avaient les yeux bleus, des cheveux blond et raides et, peut-être un peu étrange, des sourcils bruns. Ce moule n'avait pas de tête ajustable. Twist'n Turn, le premier modèle doté d’un moule réglable pour la tête, est apparu en 1966 en même temps que la Barbie Hair Fair. Ce modèle a été fourni avec les cheveux bruns, les yeux bleus et les lèvres rouges. En 1976, le modèle Super Star est sorti et avait les cheveux blonds, les yeux bleus et un sourire plus large que les précédents.
Races diverses
Les années 70 et 80 ont réveillé une attitude politiquement correcte de Mattel, producteur et créateur de la poupée Barbie. A cette époque, plusieurs poupées Barbie afro-américaines avec différents moules de visage ont été produites. Une courte liste inclurait le modèle visage Mbili, le modèle Mackie, la Génération Girl et le moule avec la bouche fermée. On a également produit plusieurs poupées Barbie hispaniques caractérisées par les empreintes faciales Teresa et Goddess et les empreintes pour la tête espagnole et de tango. Les moules asiatiques étaient également populaires à cette époque. Les moules asiatiques comprennent l'Oriental et la Diva.
90's
Les années 1990 ont été une période d'expérimentation pour les moulages de têtes de poupées Barbie. Certains des modèles produits à cette époque étaient des tentatives étranges de fabrication d’une Barbie multiraciale. Certains étaient des mélanges de caractères caucasiens et asiatiques. Par exemple, les caractéristiques de la moisissure "Angelface" (visage d'ange) étaient de grandes lèvres rouges avec des yeux déchirés et de longs cheveux bruns foncés.
Appareils
Au fil des ans, de nombreux appareils ont été produits. Le modèle Sleeping Beauty, par exemple, comprenait un levier à l'arrière de la tête utilisé pour ouvrir et fermer les yeux. En 1997, Mattel a publié une version du moule Super Star avec un mécanisme supplémentaire pour faire bouger les lèvres de Barbie. Ce modèle s'appelait "Barbie Talk to Me".