Contenu
Les monomères sont des atomes uniques ou de petites molécules qui se lient pour former des polymères, des macromolécules composées de chaînes répétées de monomères. Essentiellement, les monomères sont des blocs structuraux de molécules, y compris des protéines, des amidons et de nombreux autres polymères. Il existe quatre principaux types de monomères: les acides aminés, les nucléotides, les monosaccharides et les acides gras. Ces monomères forment les types de base de macromolécules: protéines, acides nucléiques, glucides et lipides.
Acides aminés
Les acides aminés sont des monomères naturels qui servent de structure aux protéines. Une fois les acides aminés liés, ils se replient et se replient jusqu'à ce que la protéine finale soit formée. Les monomères d'acides aminés peuvent être liés de diverses manières pour former différents types de protéines. Il existe 20 acides aminés standard, et les liens possibles entre eux sont capables de créer des protéines qui remplissent des fonctions biologiques chez l'homme jusqu'à la promotion du soutien structurel dans les toiles d'araignées.
Nucléotides
Les nucléotides sont des monomères qui se lient pour former des acides nucléiques, qui sont la structure de l'ARN et de l'ADN. Les nucléotides ont trois composants: une base azotée, un groupe phosphate et un sucre à cinq carbones. Si le nucléotide a un ribose, il formera les unités structurales de l'ARN. S'il a du désoxyribose, le monomère formera les unités structurales de l'ADN. Les nucléotides forment des acides nucléiques par synthèse de déshydratation, une liaison covalente formée par l'élimination d'une molécule d'eau entre deux ou plusieurs monomères.
Les monosaccharides
Les monosaccharides sont des monomères et la forme la plus simple d'un sucre. Ce sont des unités de base d'hydrates de carbone, qui stockent l'énergie chez les animaux et les plantes et donnent la structure de la paroi cellulaire végétale. Les monosaccharides ont trois composants principaux: l'oxygène, l'hydrogène et un nombre variable d'atomes de carbone. Il existe plusieurs types de monosaccharides, dont le glucose, le ribose et le fructose. Grâce à la synthèse de la déshydratation, les monosaccharides se lient pour créer des glucides plus gros. Un disaccharide, tel que le saccharose, se produit lorsque deux monosaccharides sont combinés. Un polysaccharide, comme la cellulose, se forme lorsqu'il existe une connexion entre trois monosaccharides ou plus.
Les acides gras
Les acides gras sont des monomères qui forment de nombreux types de lipides, qui sont l'un des quatre types de macromolécules biologiques. Les lipides sont utilisés pour stocker l'énergie et structurer les membranes cellulaires. Les acides gras sont composés de longues chaînes d'atomes de carbone et d'hydrogène, en plus d'être saturés, lorsqu'il n'y a pas de doubles liaisons entre les atomes, ou insaturés, lorsqu'il y a au moins une double liaison entre les atomes de carbone.
Formation de polymères
En plus des quatre principaux types de monomères, des centaines d'autres peuvent être illustrés. Un attribut majeur d'un monomère est qu'il se combine pour créer des polymères, également connus sous le nom de macromolécules. Les monomères se rejoignent par des liaisons covalentes, qui sont formées par le partage d'électrons entre deux ou plusieurs atomes. Ce processus d'assemblage est connu sous le nom de polymérisation. Par exemple, le monomère isoprène forme des liaisons covalentes avec d'autres molécules d'isoprène pour créer le caoutchouc.