Types de couleur des yeux de chat

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 7 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 12 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi certains CHATS ont-ils les YEUX de COULEURS DIFFÉRENTES ? 🐱👀 (Hétérochromie chez le chat)
Vidéo: Pourquoi certains CHATS ont-ils les YEUX de COULEURS DIFFÉRENTES ? 🐱👀 (Hétérochromie chez le chat)

Contenu

La couleur des yeux d'un chat dépend de divers facteurs, notamment la couleur du pelage, la race et la santé de l'animal. Comme pour les bébés humains, les yeux des chiots sont généralement bleus à la naissance mais vers l'âge de trois mois, la pigmentation des yeux a mûri et le chat a la couleur permanente de ses yeux, qui peut varier sur un large spectre de couleurs et tons.

La gamme de couleurs

À une extrémité du spectre, il y a des chats aux yeux dans des tons cuivrés profonds, comme les Perses, certains avec des tons cuivrés plus clairs, comme Bombay, et ceux avec des yeux qui vont de l'orange foncé au jaune-orange, comme le Fourrure Short européen. Ensuite, il y a des nuances allant du jaune aux nuances de bleu à l'autre extrémité du spectre, comme le brun du shorthair anglais, le jaune verdâtre ou or de l'Angora, le vert du bleu russe, le bleu cyan des races siamoises et le bleu clair du Ragdoll (poupée de chiffon). Bien sûr, il existe des mélanges entre les races et au sein de celles-ci, et, par exemple, un Maine Coon peut avoir les yeux d'un or ou d'un vert brillant.


Les raisons

La génétique joue un rôle important dans la détermination de la couleur des yeux d'un chat, tout comme elle le fait pour la couleur des cheveux, mais la complexité de l'héritage de la couleur se manifeste différemment chez les chats frères. Les chats blancs ou les chats avec des stries régulières de couleurs vives ont généralement les yeux bleus, tandis que les chats tabby ou à rayures irrégulières ont tendance à avoir les yeux verts. Les chats de race pure ont tendance à avoir les yeux orange foncé, tandis que les chats mixtes sont plus susceptibles d'avoir les yeux verts.

Faire attention à la couleur des yeux

Si les yeux d'un chat deviennent soudainement jaune foncé ou même brun, il peut souffrir d'un problème de santé. Les changements de couleur des yeux comme ceux-ci sont généralement le signe de l'accumulation de globules rouges dans le globe oculaire de l'animal. Un traumatisme ou une infection oculaire doit être traité immédiatement et un vétérinaire doit examiner l'animal afin d'éliminer des problèmes de santé plus graves, tels que le SIDA et la leucémie féline.


Chat aux yeux impairs (ou bicolores)

Parfois, un chat aura des yeux de couleurs différentes. Le chat aux yeux impairs aura généralement un œil bleu et un œil vert, ou un œil jaune et cuivré. Cela se produit en raison d'une condition appelée hétérochromie, qui se traduit par un manque ou un excès complet de mélanine, la pigmentation qui donne la couleur. Cette condition affecte le plus souvent les chats blancs, mais peut être observée chez les animaux de n'importe quelle couleur, s'ils ont le gène blanc dominant (ou le gène de coloration blanche).

Le barbier, inecte appartenant à la famille de Triatominae, peuvent cauer de problème de anté chez le humain et le animaux. Ce arthropode, également appelé charançon ou u...

Un nez ec et généralement le réultat d'un rhume ou d'une grippe. La écheree du nez peut également être cauée par un récent épiode de rhume ou une i...

Notre Choix