Contenu
Dans la Grèce antique, les pièces étaient représentées dans des amphithéâtres qui abritaient parfois jusqu'à 25 000 personnes. Les acteurs, sans le bénéfice des microphones, ont dû agir dans un style déclamatoire, ce qui ne paraîtrait pas naturel au public moderne. Tout au long de l'histoire du théâtre, l'architecture des scènes a influencé le style du théâtre et vice versa. Aujourd'hui, il existe quatre types de base de scènes théâtrales.
Stade Proscenium
Le type de scène le plus traditionnel pour le théâtre est l'avant-scène, dans lequel le public est assis en rangées face à la scène. L'avant-scène lui-même est le mur qui sépare la scène de l'auditorium - où le public est assis - et ressemble à un cadre autour de la salle de spectacle. Certaines scènes de ce type sont "inclinées", ce qui signifie que la surface est inclinée à un angle qui offre une meilleure vue de la zone "arrière" de la scène - celle qui est loin du public.
Les scènes Proscenium sont idéales pour les performances et les styles de production réalistes. La zone des ailes, à gauche et à droite de la scène, ainsi que celle de la chaîne - l'espace au-dessus de la scène - sont camouflées par le mur d'avant-scène. Dans de nombreuses productions, des décors entiers sont cachés dans ces zones, de sorte que les assistants de scène peuvent complètement changer le décor entre les scènes, créant l'illusion réaliste d'un endroit différent pour la scène suivante.
Scène d'arène
Dans ce type d'espace, le public entoure complètement la salle de spectacle. Qu'elle soit carrée, circulaire ou rectangulaire, ce type de scène rapproche le public de la zone de représentation. Aussi connu sous le nom de théâtre circulaire, ce type de scène est similaire à celui utilisé à l'époque médiévale, dans lequel une plate-forme était placée au milieu d'un marché en plein air. Le cadre doit être minimal, afin de ne pas cacher les acteurs au public, bien que les changements d'éclairage puissent créer l'illusion du passage du temps entre les scènes. Les metteurs en scène doivent soigneusement guider l'emplacement marqué des acteurs afin que, pendant la pièce, ils soient face au public de chaque côté et ne laissent pas une section particulière altérée. Ce type de scène convient aux pièces dans lesquelles un air d'intimité est requis ou aux acteurs qui interagissent directement avec le public, comme c'était normalement le cas dans les pièces médiévales.
Scène ouverte
Dans cette organisation, le public est assis sur trois côtés d'une scène rectangulaire qui «s'ouvre» littéralement dans le coin salon. Une scène ouverte peut ou non être liée à une scène d'avant-scène plus grande. Pendant la Restauration aux XVIIe et XVIIIe siècles, la plupart des scènes étaient une combinaison de proscenium et d'ouverture, avec un cadre élaboré qui ne visait pas le réalisme, mais présentait une vision idéalisée de la grandeur. Les acteurs et le public étant pleinement éclairés pendant la représentation, au moment de la Restauration, il était plus difficile de créer l'illusion d'un monde séparé sur la scène, bien que cette illusion puisse maintenant être créée avec un éclairage moderne. Les scènes ouvertes permettent des productions réalistes qui attirent subtilement le public dans le monde de la pièce lorsque les acteurs entrent et sortent de la scène ouverte.
Scène flexible
Comme son nom l'indique, une scène flexible peut prendre de nombreuses formes et formes, incorporant des éléments de la scène ouverte, de l'arène ou du proscenium. Certains espaces de théâtre sont prévus, de sorte que la scène puisse être modifiée au cours de la présentation. Ces scènes permettent un réalisme stylisé, dans lequel l'illusion de différents lieux est créée d'une scène à l'autre en modifiant l'espace de jeu au lieu de changer le décor de la scène. Les productions actuelles de pièces antiques grecques ou shakespeariennes tentent souvent de «moderniser» le matériau avec des costumes et des performances naturalistes d'aujourd'hui, amenant ce qui semble être un matériau trop grandiose à un niveau plus accessible, à la fois physiquement et artistiquement.