Contenu
Un aquarium de 40 litres est un choix populaire parmi les débutants dans le domaine. Malheureusement, beaucoup choisissent des poissons trop gros ou surpeuplés dans l'aquarium, ce qui finit par rendre les animaux malades. Pour maintenir un environnement sain, le propriétaire doit choisir le poisson avec soin pour s'assurer qu'il est compatible avec l'espace réduit.
Considérations de base
Lors de l'ajout de spécimens, gardez à l'esprit l'espace limité. En général, si vous créez un aquarium avec plusieurs poissons, vous pouvez avoir 2,5 centimètres de poisson pour quatre litres d'eau. Gardez à l'esprit que cette mesure est basée sur la taille d'un poisson adulte. Les poissons rouges, par exemple, ne conviennent pas à un réservoir de 40 litres, car un petit poisson rouge de 2,5 cm peut atteindre 25 centimètres à l'âge adulte. De plus, il y a des poissons, comme les tétras, qui, bien que petits, ont besoin de beaucoup d'espace en raison de leur niveau d'activité et ne se débrouillent pas bien dans les aquariums de 40 litres.
Types de poissons au choix
Les ventres, grâce à leur petite taille et leurs couleurs exubérantes, sont superbes dans un réservoir de 40 litres. Les poissons adultes mesurent généralement environ 3 centimètres et les mâles ont une queue voyante et sont très colorés. Ils se reproduisent en captivité, mais mangeront les jeunes si vous ne les séparez pas. Si vous avez l'intention de les reproduire, ne remplissez pas l'aquarium, sinon il sera surpeuplé après une seule portée. Commencez par une paire, puis arrangez les places pour les chiots pendant qu'ils continuent à se reproduire.
Les petits tétras, comme les variétés néon, citron et cardinal, fonctionnent très bien dans les petits aquariums. Ce sont des bancs de poissons, vous devez donc garder au moins six des mêmes espèces afin qu'ils se sentent à l'aise. Ces poissons sont bons dans les aquariums communautaires, car ils ont un tempérament doux et sont généralement assez résistants. Certaines espèces de tétra ont tendance à mordre les nageoires, évitez donc de les associer à d'autres poissons qui ont de grandes nageoires, comme les ventres de pot.
Le poisson zèbre est un animal paisible qui se porte bien dans une lumière moyenne. Ils peuvent atteindre huit centimètres, mais malgré leur longueur, ils ne posent aucun problème dans les aquariums de 40 litres. Ces poissons sont d'une couleur argentée brillante ou dorée, avec des lignes bleues le long du corps. Une nouvelle espèce développée par manipulation génétique, connue sous le nom de «glo-fish», possède des bandes fluorescentes qui semblent briller à la lumière noire. Ceux-ci peuvent également être conservés dans de petits aquariums.
Les bétas peuvent être conservés dans des cuves de 40 litres. Ceux-ci, également appelés poissons de combat siamois, ont été soigneusement sélectionnés pour développer leurs couleurs et allonger leurs nageoires. Les mâles sont très combatifs; donc si vous choisissez de garder un mâle bêta, il doit être gardé seul dans l'aquarium. Les femelles ont des nageoires plus courtes et ne sont pas aussi combatives, elles peuvent donc être gardées dans un aquarium avec d'autres poissons. Si vous choisissez soigneusement, vous pouvez trouver des femmes aussi colorées que des hommes.