Contenu
La carte réseau est un type de carte d'extension, ce qui signifie qu'elle s'insère dans un emplacement d'extension sur la carte mère de l'ordinateur. Il permet à l'ordinateur de se connecter à un LAN (réseau local). La principale différence entre les cartes réseau est la vitesse et les moyens utilisés pour accéder aux réseaux.
Ethernet 10/100
Il s'agit du type de carte réseau le plus courant, étant le plus utilisé dans les foyers et les petites entreprises. Ces cartes sont généralement compatibles avec les câbles réseau de catégorie cinq ou six et s'insèrent dans l'un des emplacements d'extension suivants: PCI, PCIe ou ISA. Les cartes Ethernet 10/100 peuvent transmettre des informations à 10 Mo ou 100 Mo par seconde. Ce type de carte réseau est compatible avec les ordinateurs de bureau standard ou les serveurs conventionnels.
Sans fil
Un contrôleur d'interface réseau sans fil vous permet de vous connecter à un réseau informatique via des signaux radio. Contrairement aux cartes réseau conventionnelles, il ne nécessite pas de connexion filaire à l'ordinateur. Les cartes sans fil sont essentielles pour la connectivité sans fil et se trouvent généralement sur les ordinateurs portables. Ils transfèrent généralement les informations à une vitesse de 54 Mo / s, mais il est possible d'augmenter la vitesse en utilisant un autre type de carte. Ces cartes réseau offrent une plus grande flexibilité car il n'est pas nécessaire de brancher un câble Ethernet pour accéder au réseau. Au lieu de cela, vous pouvez rechercher des réseaux sans fil dans votre région.
Gigabit Ethernet
Ces types de cartes réseau sont très similaires aux cartes Ethernet 10/100 conventionnelles, sauf qu'elles peuvent transférer à des vitesses allant jusqu'à 1 Go / s. Ils sont généralement disponibles dans le slot PCIe et utilisent généralement l'un des types de câbles réseau suivants: 5, 5e, 6 ou 7. Dans certains cas, ils peuvent même utiliser des câbles à fibre optique, surtout s'ils sont utilisés par un serveur client.
Fibre optique
Les cartes réseau utilisant la fibre optique peuvent transférer des informations à une vitesse comprise entre 10 et 100 Go / s et sont souvent utilisées dans les infrastructures réseau. Pour qu'ils fonctionnent, ils ont besoin de câbles à fibres optiques qui ne sont normalement pas connectés directement au système. Au lieu de cela, ce sont des périphériques externes qui se connectent à des serveurs ou des postes de travail de type bureau. Les cartes réseau à fibre optique sont conçues pour être utilisées dans les grandes entreprises ou les entreprises informatiques (technologies de l'information) et ont tendance à être plus chères que les cartes réseau conventionnelles.